Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
A la MJC de Martigues.
Augmenté ou payé à vie ?
Journée de rencontre et concert sur le travail, l’emploi et le salaire.
vendredi 25 janvier 2019
publié par Christian Maurel

Il existe encore des associations et équipements de proximité qui conduisent les adhérents, usagers, les habitants, les citoyens...à s’emparer des questions de société et qui font donc de l’éducation populaire critique, mutuelle, permanente et politique. La MJC de Martigues fait partie et depuis fort longtemps de ces structures. Et cela n’empêche en rien que l’on puisse y faire du théâtre, de la danse, de la musique... Chacun choisi sa porte d’entrée. Je peux parler par expérience : je suis rentré dans une MJC par le théâtre et une création collective sur la Commune de Paris... avant d’en devenir le directeur.

Christian Maurel, corédacteur du site.

Maison des Jeunes et de la Culture.

Augmenté ou payé à vie ?

Vendredi 1 février 2019.

Journée de rencontres et concert sur le travail, l’emploi et le salaire. C’est le moment de changer le système, imaginer qu’un autre monde soit possible !

- 15h/17h.

Atelier de réflexion avec Bernard Friot économiste et sociologue, co-fondateur de l’association d’éducation populaire Réseau salariat.

Quelques sujets possibles, à choisir avec les présents : définition du travail (et de la souffrance qui lui semble liée), explicitation de la feuille de paie et de sa part socialisée / Explicitation de la différence entre "salaire à vie" et "revenu universel" / le salaire à vie est-il expérimentable à petite échelle ? échelle d’un collectif, d’une association, d’une ville ? / Développement des sécurités sociales de l’alimentation, du logement, de l’énergie, de la presse, de la justice… par actualisation du modèle de la sécurité sociale des soins de santé mis en place dans les années 1960 / Comment construire les outils intellectuels et politiques qui permettraient d’aboutir à de telles transformations ?

Participation gratuite.

- 18 h 30.

« Salaire à vie : du pouvoir d’achat au pouvoir économique »

Conférence et débat avec Bernard Friot économiste et sociologue, co-fondateur de l’association d’éducation populaire Réseau salariat.

Conférence traduite en Langue des signes Française

Le salaire donne un pouvoir d’achat à la mesure du travail fourni, voilà l’idée reçue dont il faut sortir. Alternative au capitalisme, le « salaire à vie » signifie de revoir notre rapport à la propriété pour supprimer le marché de l’emploi, au profit de la valorisation du travail. Car nous travaillons tous, même si nous n’avons pas d’emploi. Il est aujourd’hui urgent d’engager une mobilisation collective pour la maîtrise de l’outil de travail par les travailleurs eux-mêmes. Propriétaires de l’outil, ils ne le délocaliseront pas. La propriété appelle la responsabilité, et les personnes seront d’autant plus soucieuses de la qualité écologique et anthropologique de la production qu’elles seront titulaires de leur salaire et donc reconnues, sans aléa, comme porteuses d’une qualification. Nous réfléchirons ensemble aux voies concrètes d’une telle mobilisation, par une actualisation du modèle de la sécurité sociale des soins de santé mis en place dans les années 1960.

Bibliographie aux éditions La dispute : « Vaincre Macron », « Émanciper le travail » entretiens avec Patrick Zech, « Puissances du salariat », « L’enjeu du salaire », « L’enjeu des retraites ».

Participation libre Réservation recommandée : 04 42 07 05 36.

- 21 H.

L’augmentation.

Concert rap ludique et interactif par l’1consolable Mise en scène : Noémie Richard

Un employé souhaite obtenir une augmentation. Il se rend dans le bureau de son chef de service. Ce dernier est-il présent ou absent ? Ainsi débute L’Augmentation, un concert à votre façon, qui nous emmène au cœur de l’entreprise néolibérale contemporaine : management par le désir, harcèlement sympathique, servitude volontaire… L’1consolable raconte le monde du travail et questionne le spectateur sur le poids de ses décisions dans une entreprise qui n’est pas la sienne. Un concert unique où, selon le joueur qu’il est, le spectateur cherchera à obtenir son dû ou à explorer toutes les autres alternatives cachées de la fable. Durée : 1h20

Participation libre Réservation recommandée : 04 42 07 05 36.

MJC Martigues, Bd Emile Zola, 13500 Martigues 04 42 07 05 3 mjc.martigues@wanadoo.fr


Répondre à cet article