Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
APRES LA REUNION DU 10 MARS 2018 ...
COMBAT LAÏQUE - COMBAT SOCIAL
CONTINUE ET ELARGIT SA LUTTE
lundi 12 mars 2018
publié par Marc Lacreuse

COMMUNIQUE :

COMBAT LAÏQUE – COMBAT SOCIAL

La chronique de la réunion au Maltais rouge le 10 mars dernier

--------------------------------

- Déjà la veille, une interview de Bernard Teper sur la web radio Arts Mada a eu lieu vendredi 9 mars sur le thème « Combat laïque-combat social ». Vous pouvez écouter en podcast cette interview d’une heure avec de belles coupures musicales : http://arts-mada.fr/podcasts/des-ha...

Puis vint la réunion francilienne du 10 mars qui marqua une nouvelle phase de la campagne. Après l’écriture de l’appel dit du 15 décembre paru dans Marianne et dans Respublica, de sa réplique dans l’Humanité une semaine plus tard, de la réunion nationale des signataires le 10 février qui a montré l’arc de forces constitué par l’appel, nous sommes entrés à partir du samedi 10 mars dans les réunions dans les territoires pour débattre entre signataires de l’appel de la stratégie à adopter pour notre campagne « combat laïque- combat social ». La réunion du samedi 10 mars au Maltais rouge à Paris a réuni plus de 50 personnes. La prochaine aura lieu à Mulhouse une semaine plus tard. D’autres sont en train de s’organiser à Bourges, dans l’Ouest, en Auvergne, dans le Limousin et dans le Sud-est.

La réunion du Maltais rouge a réuni des citoyens éclairés non encartés, des responsables de blogs politiques et laïques, des militants syndicaux principalement de la CGT et de la FSU (un seul camarade de Solidaires), des militants d’associations de l’Ufal, du Réseau Education populaire, du journal Respublica, de l’observatoire chrétien de la laïcité, de l’association « Peuple et pouvoir », des militants politiques de la France insoumise, du Parti de gauche, du Parti communiste, du MS21, du PRCF, des écologistes, du Pardem, etc.

La réunion a commencé avec le visionnage de deux vidéos sur les 6 du DVD « Combat laïque - combat social » de nos amis de l’association « Peuple et pouvoir » en tant que présentation d’un outil de campagne. Tous les DVD présents ont été vendus.

Puis, Bernard Teper a présenté une analyse de la situation politique en appelant à définir les tâches politiques à effectuer dans des réunions à organiser dans tous les territoires et dans toutes les organisations. S’en est suivi plusieurs dizaines de prise de parole. La prise de position de l’historien Jean-Paul Scot a particulièrement retenu l’attention dans son appel à mener la bataille pour une nouvelle hégémonie culturelle. Mais aussi à globaliser et articuler tous les combats dans une vision holistique de notre action. Et encore à développer le mouvement d’en bas mais aussi quand on le peut les actions d’en haut à condition de les articuler. D’autres interventions ont développé la nécessité de lier notre action à la solidarité internationaliste. D’autres ont précisé que c’est à l’intérieur des luttes sociales que nous devrions développer notre action eu égard aux impasses dans lesquelles se trouvent ceux qui veulent s’appuyer sur les forces néolibérales et leurs alliés pratiquant la dérive néo-concordataire. C’est ce que nous avons fait le 1er mars dernier en allant intervenir à la Bourse du travail de Saint-Ouen lors d’une occupation de cette dernière par des syndicalistes CGT pour s’opposer à la volonté du nouveau maire de droite de détruire la Bourse du travail. D’autres ont précisé la situation dramatique de la réalité laïque et sociale dans certains départements notamment en Seine-Saint-Denis. D’autres ont proposé de nouveaux outils pour la campagne. La réunion s’est terminée par un agenda précis de nos actions dans le futur proche. De nombreux camarades se sont proposés pour des tâches précises liées à l’agenda. Un collectif « Combat laïque-combat social » IDF a été constitué par une quinzaine de présents pour entrer dans l’action dans les jours qui viennent. Mais tous ceux qui souhaitent rejoindre ce collectif peuvent le faire. Danielle Simonnet, co-responsable du Parti de gauche nous a rejoint en fin de réunion et nous avons alors eu une discussion fructueuse avec elle.

Ce fut une après-midi de travail d’une grande utilité. N’hésitez pas à nous contacter pour élargir encore le collectif de lutte voir en créer dans d’autres régions et territoires.

Salut et fraternité

Le collectif « Combat laïque-combat social » Ile de France .

-------------------------

Bernard Teper Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP)

www.reseaueducationpopulaire.info Co-auteur de "Néolibéralisme et crise de la dette", "Laïcité:plus de liberté pour tous", "La laïcité pour 2017 et -delà, de l’insoumission à l’émancipation","Contre les prédateurs de la santé","Retraites : l’alternative cachée","Penser la République sociale pour le 21ème siècle","Repenser la protection sociale du 21ème siècle" bernard.teper@reseaueducationpopulaire.info Mobile : 06 08 10 44 52

----------------


Répondre à cet article