Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
COMPRENDRE LES REGLEMENTATIONS EUROPEENNES ET FRANCAISES.
Formations organisées par le Collectif des Associations Citoyennes.
lundi 10 septembre 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse

Ouverture d’un nouveau cycle de formation "comprendre les réglementations européennes et françaises"

Organisé par le Collectif des Associations Citoyennes (CAC).

Aujourd’hui, beaucoup de responsables et bénévoles associatifs ont du mal à se repérer dans les réglementations qu’elles soient européennes ou nationales. Pourtant, ces réglementations peuvent impacter directement la vie de nos associations.

C’est pourquoi le CAC organise un nouveau cycle dont l’objectif est de permettre la compréhension de ces réglementations, d’anticiper les évolutions pour sauvegarder la spécificité des projets associatifs.

Les participants seront invités aussi à travailler à l’élaboration de propositions alternatives et à exiger peut-être les modifications législatives et réglementaires qui s’imposent.

Au programme : deux formations !

- 1. Analyse de la situation en matière de réglementation européenne (traité de Lisbonne, directive services, paquet " Almunia ") et des possibilités d’action pour la faire évoluer.

Le mercredi 3 octobre de 18h 30 à 21h 30, à l’AGECA (177 rue de Charonne - 75011 Paris).

Intervenant : Jean Claude Boual du Comité Européen de Liaison sur les Services d’Intérêt Général (CELSIG).

- 2. Analyse de la situation en matière de réglementation française et propositions pour un nouveau cadre réglementaire.

Le jeudi 18 octobre de 18 heures 30 à 21 heures 30 dans les locaux de Peuple et Culture (108, rue Saint-Maur - 75011 Paris).

Intervenant : Didier Minot, groupe réglementation du CAC.

Comment participer ?

Vous pouvez participer sur place mais aussi à distance en vous connectant sur skype. Il est alors proposé de participer à une répétition générale pour tester les matériels des uns et des autres (la date sera communiquée aux inscrits quelques jours avant la formation). Dans les 2 cas, merci de vous inscrire auprès d’Olivier NOEL à l’adresse suivante : olivier@associations-citoyennes.net

Pour en savoir plus sur le Collectif des Associations Citoyennes, consultez notre site : www.associations-citoyennes.net - ou écrivez nous à contact@associations-citoyennes.net


Répondre à cet article