Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Basé à Saint-Agil dans le Perche
Cheptel Aleïkoum, un collectif d’artistes du cirque
Organisé en association loi 1901,
mardi 14 novembre 2017
publié par Madeleine Abassade

Cheptel Aleïkoum

Cheptel : [ensemble du bétail] comme l’ensemble des identités, des désirs, des points de 
vues différents réunis dans un même groupe.

Aleïkoum : [à tous] pour signifier l’ouverture de ce groupe et son désir de partage.

Le Cheptel Aleïkoum est un collectif artistique issu de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (2004), qui centre son travail sur le respect de la diversité des approches artistiques de chacun de ses membres et non sur un postulat esthétique. Au noyau de départ constitué des 17 élèves de cette promotion sont venus s’ajouter d’autres artistes circassiens issus d’autres promotions, mais aussi des musiciens, compositeurs, scénographes, graphistes… tous issus de formations artistiques supérieures.

Le Cheptel Aleïkoum s’est construit au fur et à mesure des années avec une envie commune de rassemblement, de mutualisation et de liberté.

Partis de l’envie de rester ensemble sans pour autant rester exclusifs au collectif, les individus qui le composent ont le désir de créer leurs propres spectacles tout en restant liés à cette compagnie. C’est ce qui fait à la fois la complexité et la force de ce collectif. Ainsi, par son côté polyvalent, multiforme, mais malgré tout recentré, le Cheptel Aleïkoum n’est pas, à proprement parler, une compagnie au sens classique du terme mais bien un collectif d’artistes de cirque.

Après plus de dix ans d’existence, le Cheptel Aleïkoum est composé aujourd’hui d’une dizaine de membres professionnels du spectacle. Ses créations se rassemblent sous les valeurs de confiance en l’autre, de générosité, de partage et d’ouverture.

Le collectif Cheptel Aleïkoum est structuré sous forme d’association. Depuis 2004, il est basé à Saint-Agil dans le Perche.

Le Cheptel Aleïkoum dans son esprit d’ouverture a participé à l’essor de compagnies de cirque. Le collectif aime s’entourer de ses amis et n’oublie pas de remercier ses partenaires.

- Pour en savoir plus sur ce collectif d’artistes : http://cheptelaleikoum.com/index.ph...


Répondre à cet article