Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Collectif défense de l’hôpital Bichat (SUITE)
Déplacer la maternité ?!
vendredi 3 avril 2015
publié par Madeleine Abassade

Dans un précédent article publié le 19 mars sur notre site, nous vous avions annoncé la création du "Collectif Bichat" : collectif citoyen de défense de cet hôpital situé à Paris, qui se bat également contre le statut quo, pour une meilleure offre de santé publique, accessible à toutes et tous : http://www.mille-et-une-vagues.org/...

"Le Collectif Bichat" nous communique, par la lettre ci-après, l’avancée de sa lutte citoyenne contre le démantèlement du service public d’hospitalisation, et en particulier de l’hôpital dont il porte le nom. Il invite tous les citoyens à se retrouver pour commencer le 11 avril Place de l’Hôtel de Ville de Paris....et à venir participer à une séance de travail préalable...

« Cher-e-s membres du Collectif Bichat,

Après la réunion de constitution de notre collectif dont vous avez eu le compte-rendu, il s’agit de continuer nos actions. Récemment une nouvelle rencontre entre les élu-e-s parisiens et l’AP-HP a confirmé que la maternité ne faisait pas partie des services qui resteraient sur Bichat.

Cela nous renforce dans l’idée que la mobilisation est indispensable pour mettre à mal ce projet.

Prochainement deux grosses échéances se présentent.

- Samedi 11 avril, Madame HIDALGO célèbrera sa première année à la tête de la municipalité. A cette occasion une journée est organisée par la ville de Paris pour faire un compte-rendu de cette année de mandat. Tous les habitant-e-s sont convié-e-s à partir de 9h30 à l’Hôtel de Ville, pour une matinée d’ateliers thématiques autour de la Maire et de ses adjoints. A 14h30 débutera une grande plénière de restitution, lors de laquelle Anne Hidalgo échangera en direct avec les participants. Pour notre Collectif il s’agit d’une très bonne occasion d’aller rappeler à la Maire ses engagements de campagne en matière de santé et d’exiger d’elle une position ferme sur le sujet.

-  Samedi 25 avril nous lancerons dans le 18ème, sur la place Jules Joffrin notre grande campagne de votation citoyenne pour la défense de l’hôpital Bichat. Ce sera l’occasion de faire connaitre largement notre position et nos propositions et d’impliquer tout aussi largement la population.

Pour préparer ces deux échéances collectivement nous vous proposons de nous retrouver

- lundi 6 avril, à 17h, au 48 rue Duhesme pour une réunion de travail. Nous pourrons ainsi rédiger ensemble un nouveau tract à destination des habitant-e-s, réfléchir au carton de vote pour la votation citoyenne et travailler nos interventions lors de l’initiative de Anne Hidalgo.

En espérant vous y voir nombreux et nombreuses,

Collectif Bichat »


Répondre à cet article