Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésRencontres
Rencontre-débat.
"Combat laïque, combat social".
à Ivry-sur-Seine.
jeudi 10 novembre 2016
publié par Christian Maurel

« Combat laïque, combat social »

Samedi 26 novembre 2016 à 13h45, Salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just à Ivry-sur-Seine (94).

NB : la salle Saint-Just se trouve à 6 minutes à pied du métro Mairie d’Ivry (ligne 7) et à 7 minutes à pied de la gare d’Ivry-sur-Seine (RER C).

Le MS21 vous invite à retenir sur votre agenda l’après-midi du samedi 26 novembre pour une journée francilienne de débats sur la laïcité. Elle fera suite à une précédente réunion départementale du Val-de-Marne le 14 avril dernier à Créteil et regroupera des militants laïques de Femmes Solidaires, des DDEN, de l’UFAL, du REP (Réseau Education Populaire), des associations laïques, de la CGT, de la FSU, de Solidaires, du PCF, du PG, de la France insoumise, du NPA, et du MS21. Ce sera un moment important de mobilisation des réseaux, à faire connaître largement dans vos entourages respectifs.

Deux tables rondes animeront les débats de l’après-midi :

- Table ronde n°1 : Laïcité et féminisme.

- Table ronde n° 2 : Laïcité et politique.

Le vieux monde subit une lente agonie. L’approfondissement du capitalisme est une impasse et la démocratie se dérobe. Fragilisée, la société se fragmente sous les coups de boutoirs conjoints des extrémismes religieux qui revendiquent le pouvoir temporel et des "docteurs Mabuse" différentialistes de la politique. Les individus en sont rendus à se chercher des identités partielles de substitution. Face à cela, nous avons besoin de travailler à un monde nouveau dont l’avènement demande de se préparer aux ruptures nécessaires : démocratique, laïque, sociale, écologique et féministe. Aucune ne doit manquer à l’appel sous peine de diviser le peuple ou de ne pas emprunter le chemin de l’émancipation.

Dans cette bataille, la France verra alors des communautés s’affronter ou le peuple se refonder. La laïcité, parce qu’elle est tout à la fois une insoumission, un principe d’organisation sociale et politique, et un chemin vers l’émancipation, est l’outil du grand nombre pour affronter sans faiblir les dangers d’aujourd’hui et faire émerger un nouveau sens humaniste et universaliste pour un avenir en commun.

Cette réunion se veut une nouvelle étape du rassemblement indispensable de citoyens éclairés et de militants associatifs, syndicaux et politiques prêts à s’engager ensemble sur le chemin de l‘émancipation.Ce sera aussi l’occasion de présenter plusieurs livres des participants à cette initiative.

Pour tout contact : 06 88 52 51 66.


Répondre à cet article