Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
RENCONTRE
DU MOUVEMENT ASSOCIATIF ILE DE FRANCE
le 31 janvier 2019 à partir de 16h30 / Paris 18e
dimanche 27 janvier 2019
publié par Marc Lacreuse

RENCONTRE

DU MOUVEMENT ASSOCIATIF ILE DE FRANCE

******************************

Le Mouvement associatif IdF fédère une bonne partie des associations en Ile-de-France. Nos coordinations membres mobilisent des milliers de bénévoles et emploient une majorité des salariés associatifs.

- Société de l’engagement, reconnaissance des bénévoles, citoyenneté en acte, pouvoir d’agir, laboratoire d’expérimentation, réponses quotidiennes au plus prés des habitants, dynamiques territoriales, corps intermédiaires, société civile, contributeurs d’#utilitésociale, intérêt général, maillage social, emplois associatifs, aides à l’emploi associatif, contrat aidés, réformes fiscales, modèle économique, relations associations collectivités/état, faire en commun, faire société...

= Autant de thèmes connus entendus qui croisent nos pratiques, interrogations, injonctions.

Afin de bien démarrer cette nouvelle année associative,

Le Mouvement associatif IdF vous proposons de nous retrouver le 31/01/2019 à partir de 16h30 dans les locaux de la Salle Saint Bruno 9 Rue Saint-Bruno, 75018 Paris pour partager nos réalités, pratiques, interrogations, attentes autour d’un menu proposé par le mouvement associatif d’Île-de-France. Passage à table prévu à 16h30, pour construire de l’échanges, du partage, porter des attentes communes...

Inscription obligatoire à : mouvementassociatifiledefrance@gmail.com

- En entrée, un temps introductif à partir de l’étude annuelle de Recherche et Solidarités, une photographie du milieu associatif francilien qui viendra nourrir nos échanges et réflexions.

- En plat, vos réactions animées à chaud pour assaisonner notre rencontre. Puis, trois ateliers au choix en guise de dessert : Engagement

Le milieu associatif est mis à mal par les pouvoirs publics et est de moins en moins entendu : alors à quoi bon s’engager ? Les raisons qui ont motivé mon engagement sont-elles toujours là ? Et trouvent-elles sens aux oreilles des nouveaux engagés ? Mais le milieu associatif est plus vivant que jamais : alors comment prendre part à ce mouvement ? Les formes sont multiples : volontariat, bénévolat, salariat… ?

Jeunes ? La crise de l’engagement chez les jeunes n’existe pas. Et pourtant, 47% des assos s’inquiètent du renouvellement de leur force bénévole, et 39% du renouvellement de leurs cadres dirigeants. Les associations de jeunes se développement mais en parallèle beaucoup d’associations sont « vieillissantes » : quels sont les leviers et les freins à l’engagement des plus jeunes ? Quelles expériences pour accueillir les plus jeunes ? Quelle place leur est laissée ? Quels sont les nouveaux parcours d’engagement ?

Emploi . Les associations représentant 7% de l’emploi privé en Ile-de-France : des emplois précaires ? La diversité dans les typologies des associations employeuses et des cadres d’emplois permet-elle de parler « d’emploi associatif » ?

Les associations connaissent de forts turn-over, des difficultés de recrutement, une relation entre élus bénévoles et salariés-techniciens parfois complexe, un court-termisme empêchant le recrutement…Emploi et associations font-ils bon ménage ?

Et afin de poursuivre les discussions tout en faisant plus amples connaissance, un buffet vous sera proposé.

Fin de la rencontre à 21h15.


Répondre à cet article