Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Conférences gesticulées, formations, rencontres...
Des nouvelles de l’Orage...
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel

Bonjour à tou-te-s,

2018 est là et avec elle, La semaine de l’orage approche à grand pas !

Petit rappel de la programmation de "la semaine de l’orage".

...Des conférences gesticulées en soirées.

- Mercredi 24 janvier 2018

"Une autre histoire des classes sociales" Conférence de et par Anthony Pouliquen. 20h00, La Bobine à Grenoble.

« Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je suis enfant d’ouvrier. Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Quand je suis devenu étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient à ma condition de prolo… Finalement, et réflexion faite, je crois que j’ai le cul entre deux chaises... ».

Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales...

- Jeudi 25 janvier 2018

"L236-9 ou Les coulisses de l’entreprise".

Actualisée et intégrant la loi "Travaille !" 1 et les ordonnances sur le code du travail Conférence gesticulée de et par Selma Reggui. 20h00, Salle Edmond Vigne à Fontaine.

Je suis une L236-9. Ça veut dire une consultante en santé au travail, mais d’un genre un peu particulier : les employeurs ne m’aiment pas. J’interviens à la demande des syndicats, plus précisément des représentants du personnel au CHSCT.

Des années dans les coulisses de l’entreprise m’ont fait voir et comprendre des choses sur le travail, ses transformations. Sur le métier, son démantèlement. Sur la condition ouvrière, salariale, humaine. Sur l’exploitation, la domination, les rapports de force, les contre-pouvoirs. Sur la valeur des droits conquis et l’acharnement des puissants à les détruire.

Alors j’ai voulu prendre une parole publique, pour dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Mais aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens et que le collectif dit non.

- Vendredi 26 janvier 2018. "Le monde est ainsi fait. Faux ! Le monde est tel que nous le fabriquons...et baisse les yeux quand j’te parle !" à propos des violences éducatives ordinaires. Conférence gesticulée de et par Camille Pasquier. 20h00 Salle EVE à Saint Martin d’Hères...et baisse les yeux quand j’te parle !

L’être humain est-il voué à rejouer inlassablement des rapports de pouvoir ? D’où vient la violence omniprésente dans ce monde suffoquant ? Et pourquoi les êtres humains s’y soumettent avec autant de docilité ?

Voilà des questions que je me suis posées en tant que comédienne, moi qui joue pour de faux des violences qui ont lieu pour de vrai.

En devenant maman je me suis demandé : « Ça marche comment un petit d’homme ? ». Puis j’ai découvert qu’il existait à priori un sévère malentendu au sujet des enfants… et même qu’il donnait lieu à la violence éducative ordinaire.

Et si c’était lui, ce malentendu, le premier coupable de la violence ?

Le monde est tel que nous le fabriquons, avec les enfants que nous accompagnons au quotidien. Gros challenge !

- Samedi 27 janvier 2018

Clôture de la semaine de l’orage par Pinar Selek, sociologue et activiste féministe, antimilitariste turque, exilée politique en France depuis 2011. Militante aussi enthousiaste qu’infatigable, elle viendra partager son regard singulier pour clore notre semaine.

11h30 Salle Perinetti, 20 rue Emile Gueymard à Grenoble.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’inscrire … Voici les prochains stages de formation professionnelle  :

- Provoquer du pouvoir d’agir, stage de 21h, les 25, 26,27 avril 2018.

Qu’est-ce qui provoque du pouvoir d’agir  ? Que peut-on faire localement qui ait un impact sur nos vies et sur la société dans son ensemble  ? Quels sont les liens entre conscientisation et action collective  ?

- Éducation populaire et transformation sociale, cycle long de 91h qui débute le 24 avril 2018.

Nous proposons un cycle long, pensé comme un parcours de formation permettant de participer à quatre stages différents…

- Devenir conférencier-e gesticulant-e, cycle long de 84h qui débute le 14 mai 2018.

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle cherche à produire du savoir critique…

Le programme de formation est disponible avec les dates programmées en 2018.

Pas d’inquiétude sur les prises en charge financières, nous sommes "référençable" comme on dit, c’est à dire que nos formations peuvent être référencées et financées par votre OPCA. Pour vous inscrire :contactez-nous !

- Des conférences gesticulées dans le coin…

En pays Viennois, du 19 au 21 janvier 2018. 5 conférences gesticulées. Salle Jean Marion de Chasse sur Rhône, et au pôle culturel de Serpaiz.

À bientôt !

L’équipe de l’orage - 09 51 87 50 35

Nicolas Gaillard - 06 95 02 51 17

Quidora Morales- 06 79 22 61 42

Audrey Pinorini - 07 67 01 41 85

Hélène Blanchard- 09 51 87 50 35

Sylvaine Vion- 09 51 87 50 35

www.scoplorage.org


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique