Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Communiqué de Presse
Grève à la Ligue de l’Enseignement-Fédération du Nord
Transmis par Frédérique Lepot.
vendredi 18 janvier 2019
publié par Madeleine Abassade

Frédérique Lepot nous a adressé le COMMUNIQUE DE PRESSE concernant le mouvement de grève des salariés de la Ligue de l’enseignement - Fédération du Nord, « pour, dit Frédérique Lepot, aider les grosses fédé. d’éduc pop à stopper la spirale en cours... »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

« Les salariés de la Ligue de l’enseignement -Fédération du Nord se mobilisent et sont en grève reconductible pour la sauvegarde de leur outil de travail.

Plus de 50% des salariés suivent ce mouvement depuis le 14 janvier 2019. La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’Éducation Populaire qui rassemble, dans le département, plus de 800 associa tions et plus de 30 000 adhérents.

Ce mouvement a été déclenché par le départ consécutif du Directeur des services et du Président les 10 et 11 janvier. Ces départs interviennent dans un contexte où une démarche de fusion est en cours avec le Pas-de-Calais, sans concertation avec les salariés, et dans l’opacité la plus totale vis à vis de ces derniers et des administrateurs de la Fédération.

Nos prises de postes plus ou moins récentes à la Fédération du Nord, majoritairement en CDD, sont motivés par l’engagement dans l’Éducation Populaire et un travail collectif sur ces valeurs humanistes : cultiver notre attachement à la démocratie, notamment les outils de la démocratie participative et de laïcité portés par la Ligue de l’enseignement.

Nos interventions sur le terrain sont légitimes si elles sont portées par un modèle associatif engagé dans cette voie.

La mobilisation des salariés dénonce les manœuvres menées à notre encontre au mépris de ces valeurs que nous défendons statutairement sur l’ensemble du territoire.

Dans un contexte de mise à mal de l’ensemble des corps intermédiaires, les salariés interpellent leur gouvernance sur leurs propres engagements politiques, tant au niveau national, que régional, et départemental et appellent à ce qu’ils soient respectés également au sein du mouvement.  »

- CONTACT :

Frédérique Lepot  : 06 14 59 43 89

mobilisation. ligue@eibs.eu


Répondre à cet article