Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
Aprés les élections, la mobilisation continue !
Journée de travail du Collectif des Associations Citoyennes.
Samedi 2 Juin à Paris.
jeudi 17 mai 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse

Après les élections, la mobilisation continue ! Journée de travail du Collectif des Associations Citoyennes samedi 2 juin 2012 de 9h30 à 16h45.

Depuis le début de l’année, le collectif des associations citoyennes a élaboré des propositions pour une nouvelle politique associative et lancé une campagne de mobilisation « Pour un printemps des associations citoyennes ». L’élection de François Hollande à la Présidence de la République crée des conditions nouvelles pour notre action, qu’il est important d’analyser. Celle-ci constitue un soulagement et un espoir. Nous espérons qu’elle signifie aussi la fin d’une période d’instrumentalisation des associations, avec l’application maximaliste des règlements européens, la rupture des financements publics, la RGPP et, la réforme des collectivités.

Lors de son intervention face aux associations le 10 mars dernier, François Hollande avait insisté sur la spécificité des associations et leur rôle dans l’intérêt général. Il estimait nécessaire de redéfinir les services sociaux d’intérêt général, de revoir la circulaire Fillon, d’accompagner des associations qui ne peuvent pas vivre d’appels à projets et qui doivent avoir une sécurité dans leurs financements, de donner une protection à celles qui doivent avoir accès aux marchés publics en reconnaissant leur spécificité. En revanche, il entendait lutter contre les dérives qui se produisent dans des associations qui adoptent un fonctionnement et des objectifs identiques à ceux d’une entreprise, sans répondre à l’intérêt général. Ces orientations correspondent aux propositions faites depuis 2 ans par le Collectif des Associations Citoyennes (CAC). Mais ce ne sont que des intentions.

C’est pourquoi dans un communiqué le collectif a salué l’élection et les premières déclarations de François Hollande, mais souligné que celles-ci doivent se concrétiser par des décisions effectives et la mise en place dès 2012 d’une autre politique associative. Le CAC a appelé les associations à se mobiliser dès maintenant en interpellant les candidats aux législatives et dès le mois de septembre dans une grande campagne nationale, afin d’être présentes dans le débat public qui ne manquera pas de s’instaurer et de veiller à la mise en application effective des mesures annoncées.

Pour analyser la situation et préciser ce programme d’action, nous vous invitons à une journée de travail du Collectif des Associations Citoyennes :

Samedi 2 juin 2012 de 9h30 à 16h45 dans les locaux du CNLRQ, 54 Avenue Philippe Auguste – 75011 PARIS.

Merci de faire part de votre participation par retour de mail à olivier@associations-citoyennes.net ou, au cas où vous n’êtes pas disponible, de votre soutien à la démarche et de votre désir de participer à la mobilisation. Le succès de l’action nécessite en effet la participation de tous.

Bien amicalement.

Pour le collectif,

Didier Minot

Proposition de déroulement.

9h30 : Accueil.

10h : Tour de table de présentation et introduction.

10h15 : Éléments nouveaux de la situation politique (nous aurons des informations sur la composition du gouvernement, et peut-être quelques premiers éléments sur l’évolution des politiques concernant les associations).

10h45 : Débat général.

11h 15 : L’action du collectif : bilan de l’appel et de la campagne de mobilisation « pour un printemps des associations citoyennes », état d’avancement du travail des groupes "réglementation" et "associations et territoires" et rappel des propositions d’action pour la rentrée (intervention dans le forum des associations en septembre, manifestation en octobre, objectifs des groupes de travail).

11h45 : Travail en 3 groupes :

- face aux difficultés associatives, suites à donner aux premières informations qu’on peut tirer de l’analyse des situations associatives,

- élaboration d’un cahier de propositions au nouveau gouvernement,

- organisation d’un temps fort en octobre.

13h : Pique-nique « auberge espagnole » avec ce que chacun aura apporté.

14h : Restitution du travail des groupes.

14h45 : Débat et décisions autour des propositions des groupes.

15h45 : Quelles actions pour le Collectif pour cette fin d’année et le début de l’année prochaine ?

16h45 : Fin des travaux.