Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
"L’ART OU ON NE L’ATTEND PAS"
avec Valérie de SAINT DO
mercredi 2 février 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse

Espaces-Marx et le PCF vous invitent à participer à la quatrième rencontre du séminaire qu’ils organisent conjointement sur le thème : «  la culture comme enjeu politique » le jeudi 3 Février 2011 à 18 h 30 (salle des délégations, 6 rue Mathurin Moreau 75019 Paris).

Cette soirée aura pour thème : "L’art là où on ne l’attend pas " avec Valérie de Saint Do, co-directrice de la rédaction de Cassandre/Horschamp.

C’est souvent loin des projecteurs que s’inventent les formes artistiques de demain : dans les banlieues, mais aussi, plus largement, dans tous les lieux de relégation de notre société : hôpitaux psychiatriques, prisons... Loin de tout regard compassionnel, regardons ces pratiques et ces inventions (parfois déjà anciennes ! ) pour ce qu’elles sont : un art qui place la relation au cœur de sa pratique, un terreau fertile pour les formes de demain. C’est à cela que s’attache la revue Cassandre/Horschamp*, depuis sa fondation, voici quinze ans.

En espérant votre participation active, Recevez chères amies et chers amis nos salutations les plus cordiales.

Patrice Cohen-Seat, président d’Espaces-Marx et Alain, Hayot, Délégué national du PCF à la culture.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre jeudi 3 mars 2011. C’est Gérard Noiriel qui y interviendra sur le thème de la culture pour tous.

Contact : mpboursier@pcf.fr 06 74 45 15 87

* Cassandre/Horschamp porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Son travail est celui d’une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet », mais appréhende le geste de l’art en prenant en compte la relation à l’histoire, aux populations et aux lieux.

Mettez vos informations en ligne sur www.passeurs.org, consultez, contribuez au blog microCassandre et abonnez-vous à Cassandre/Horschamp, la revue art/culture/société !