Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
L’ADAJEP VOUS INVITE AU LANCEMENT DU PROJET
L’HISTOIRE SE CONSTRUIT AUJOURD’HUI
le 5 octobre 2018 . Paris .
vendredi 27 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse

Je ne ferai pas de commentaires particuliers après la lecture de cette invitation de l’Adejep : chacun je pense sera sensible à sa forme d’humour ( involontaire ? ) , particulièrement en cette période où la vie associative , celle de l’éducation populaire entre autres , est malmenée comme jamais auparavant - pas seulement sur le plan financier - et où la responsabilité publique à son endroit a été démantelée avec talent et opîniâtreté, mettant ainsi à terre des milliers d’associations dont j’imagine que la "gestion " de leurs archives n’est plus la préoccupation première ! Mettre en débat public celle des ministères concernés n’aurait-il pas été plus urgent et utile ? En espérant que chacun aura à coeur de trouver la réponse adaptée à cette " invitation " . Bon courage à toutes et à tous .

Marc Lacreuse.Corédacteur du site .


COMMUNIQUE DE l’ADAJEP

Association des déposants aux archives

de la jeunesse et de l’éducation populaire

---------------------------------------

INVITATION

Vendredi 5 octobre 2018 de 9h30 à 12h

Dans les locaux de la DJEPVA 95 Avenue de France, 75013 Paris salle Suzanne Lenglen (NC411) au 4e étage.

Au moment où les associations sont incitées à innover pour faire face aux défis actuels et pour renouveler leurs modèles, le lien entre histoire et actualité des associations de jeunesse et d’éducation populaire fait l’objet de réflexions et de recherches, comme en témoigne par exemple un cycle d’ateliers rencontres de la Bibliothèque nationale de France depuis début 2018.

L’histoire du secteur permet en effet d’enrichir la réflexion et la recherche, de faire évoluer les pratiques. Au quotidien, gérer ses informations puis préserver et valoriser ses archives revêt pour l’association des enjeux essentiels parmi lesquels le renouvellement de la vie associative, la valorisation de l’action, la formation, la transmission aux générations futures.

Consciente de ces enjeux, l’Adajep vous invite au lancement du projet

« L’histoire se construit aujourd’hui »,

qui propose une démarche et des outils pour accompagner les associations de jeunesse et d’éducation populaire dans la gestion de leurs archives au quotidien.

La présentation du projet « L’histoire se construit aujourd’hui » et de ses outils sera précédée d’une table ronde intitulée :

"Dans mon asso, on cultive l’avenir !"

Et si l’innovation se cachait dans l’histoire des associations de jeunesse et d’éducation populaire ?

- Programme détaillé à venir

Ce projet est réalisé avec le soutien de :

PAJEP / CNAJEP / FONJEP

-----------------------

Adajep s/c MVCS 10 rue Montcalm BP 379 - 75869 Paris Cedex 18 adajep.pajep@gmail.com contact@pajep.fr

----------------


Répondre à cet article