Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Les hors champs de l’art...
« L’art en difficultés » psychiatrie et prison. A l’usage des éducateurs et des chercheurs.
mercredi 9 janvier 2013
publié par Madeleine Abassade

Cassandre/Horschamp en numérique

Tous les numéros de la revue épuisés en format papier, enfin disponibles en numérique !

Avec le concours du Centre National du livre.

Parmi les nombreux ouvrages enfin consultables grâce au numérique, mentionnons "l’Art en difficultés" :

En décembre 2005, Cassandre/Horschamp organisait au Couvent des Récollets six jours exceptionnels d’exploration intitulés « L’art en difficultés », croisant temps artistiques, expositions, débats et projections. Cette semaine très dense a permis d’explorer par le débat et la découverte ce qui se fait de plus sérieux dans le domaine de l’intervention artistique dans les lieux de relégation de notre société, particulièrement l’univers psychiatrique mais aussi celui des lieux d’accueil des « sans domicile fixe » et le monde carcéral.

Ces rencontres ont été organisées en collaboration avec Bruno Boussagol, fondateur de la compagnie Brut de béton productions, qui intervient auprès d’enfants et d’adolescents autistes et psychotiques, Alain-Pierre Peyraud, psychiatre, et Madeleine Abassade, chargée de l’action culturelle à l’Institut Marcel-Rivière.

L’équipe de Cassandre/Horschamp propose un outil précieux à l’usage des artistes et des acteurs sociaux, des soignants, des éducateurs, ainsi que des étudiants et des chercheurs travaillant dans ces champs. Il s’agit, en s’appuyant sur la substantifique moelle de ces rencontres, de publier un ouvrage de référence où figurent des réflexions de fond sur ces sujets, ainsi que plusieurs reportages effectués spécialement pour l’occasion par nos journalistes sur les équipes qui effectuent ce passionnant travail de passage entre les univers de l’art et les lieux de la « difficulté ».

http://www.horschamp.org/spip.php?article2006


Répondre à cet article