Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Au séminaire De la trinité en déroute au sinthome
" L’hommage fait à Marguerite Duras du ravissement de Lol.V.Stein" de Lacan avec Les Ménines de Vélasquez.
La lecture d’Erik Porge
samedi 21 mars 2015
publié par Madeleine Abassade

Le prochain séminaire De la trinité en déroute au sinthome aura lieu SAMEDI 11 avril 2015 à l’ITP (à 14h salle 11) 83 boulevard Arago 75014 Paris.

Erik Porge, psychanalyste, directeur de la revue Essaim présentera :

Lecture de « L’hommage fait à Marguerite Duras du ravissement de Lol.V.Stein" de Lacan avec Les Ménines de Vélasquez. »

« Je pense que même si Marguerite Duras me fait tenir de sa bouche qu’elle ne sait pas dans toute son œuvre d’où Lol lui vient et même pourrai-je l’entrevoir de ce qu’elle me dit la phrase d’après, le seul avantage qu’un psychanalyste ait le droit de prendre de sa position, lui fût-elle donc reconnue comme telle, c’est de se rappeler avec Freud qu’en sa matière, l’artiste toujours le précède et qu’il n’a donc pas à faire le psychologue là où l’artiste lui fraie la voie.

C’est précisément ce que je reconnais dans le ravissement de Lol V. Stein, où Marguerite Duras s’avère savoir sans moi ce que j’enseigne. En quoi je ne fais pas tort à son génie d’appuyer ma critique sur la vertu de ses moyens. Que la pratique de la lettre converge avec l’usage de l’inconscient, est tout ce dont je témoignerai en lui rendant hommage… » Jacques Lacan, 1965

ARGUMENT CI-JOINT

Post Scriptum :

Petit résumé du roman Le ravissement de Lol.V.Stein de Marguerite DURAS /

Ce roman met en scène l’histoire de Lol V. Stein, une jeune femme qui semble avoir perdu la raison après six mois de fiançailles pour avoir vu, lors d’un bal, l’homme dont elle est amoureuse succomber par coup de foudre aux avances d’une autre.

Après ce bal tragique Lol est restée longtemps totalement prostrée, avant de rencontrer un homme qu’elle a tout de suite épousé. Avec cet homme, Jean Bedford, Lol V. Stein aura trois enfants. Lol semblera reprendre, fragilement une vie « normale ». Pour revenir finalement sur les lieux de son drame.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :