Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
LA CITE DU TRAVAIL
Rencontre autour d’un nouvel ouvrage
mercredi 29 mai 2013
publié par Marc Lacreuse

Bonjour, Vous trouverez ci-joint une invitation à une rencontre, à l’initiative de Yves Clot avec Maryse Dumas et Dominique Reignier, à l’occasion de la parution récente en France du livre de Bruno Trentin "la cité du travail".

Fort de ses expériences syndicales et politiques, Trentin reparcourt et réinterroge les politiques du travail des différents courants syndicaux et politiques de gauche au cours du siècle dernier. Il invite à explorer les échecs, les impasses mais aussi les pistes laissées en jachère dans ces politiques. Les questions du contenu, de l’organisation et du gouvernement du travail sont au cœur de sa réflexion.

Après une relative redécouverte des enjeux spécifiques du travail et de ses articulations aux défis de l’emploi par les organisations syndicales et politiques de gauche à l’occasion de l’émergence sociale et médiatique des questions de la "souffrance au travail" ces dernières années, plusieurs signes semblent révéler à la fois une nouvelle considération pour ces questions et de nombreuses interrogations sur les orientations à prendre pour développer une démocratie dans "la cité du travail". Le livre de Trentin propose une relecture (historique, théorique, dans et pour l’action) utile et nécessaire pour poser les problèmes d’une manière susceptible de réouvrir efficacement ces débats dans l’actualité.

Cette rencontre aura lieu le lundi 3 juin à 18h30 (à Paris). Voir pièce attachée Youri Meignan


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :