Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
LA QUESTION ASSOCIATIVE DANS LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE.
Initiatives et documents à lire.
mercredi 4 avril 2012
publié par Christian Maurel

Ce lundi 2 Avril 2012, les représentants associatifs s’étaient rassemblés nombreux à Marseille à l’initiative du Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative PACA, pour participer à la confrontation et à la réflexion des représentants des candidats à l’élection présidentielle.

Beaucoup de questions ont été abordées en deux temps : l’utilité sociale et éducative des associations, la place et l’avenir des jeunes.

La qualité de la préparation et de l’organisation a largement contribué à un débat ouvert, équilibré, sans agressivité, ce qui ne veut pas dire consensuel tant les propositions de chacun étaient pour certaines clairement et concrètement affirmées.

Le mouvement associatif se retrouve dans une position ambivalente : une volonté affirmée de participer à la promotion et à la construction de l’intérêt général, une inquiétude légitime quant à sa reconnaissance et à son soutien public.

Quatre candidats étaient représentés par des élus locaux : Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et François Hollande. Tout le monde a regretté l’absence de représentation de Nicolas Sarkozy.

Pour alimenter la réflexion, nous proposons des documents joints qui témoignent de l’engagement et de la détermination du mouvement associatif.

Christian MAUREL.

Documents joints à cet article :