Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
UN MINISTERE DE LA CULTURE TOUJOURS PLUS MEPRISANT
LA TARMAC ( LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE ) EN RESISTANCE
communiqué
jeudi 7 juin 2018
publié par Marc Lacreuse

LE TARMAC EN RESISTANCE

FACE A UN MINISTERE DE LA CULTURE TOUJOURS

PLUS MEPRISANT !

--------------------------------

Cher(e)s ami(e)s,

Depuis le 31 janvier 2018, le Tarmac vit une période sombre. Nous menons ensemble, depuis plus de quatre mois, un combat sans relâche pour le maintien de l’unique théâtre permanent en France dédié à la création artistique francophone. Face à la mobilisation des artistes, politiques, intellectuels, partenaires et spectateurs, le Ministère décisionnaire choisit de faire le mort.

Le 13 avril, les compagnies et les artistes auprès desquels le Tarmac s’est engagé pour la saison 2018-2019, ont écrit à la Ministre de la Culture pour demander le maintien de leur programmation. Depuis lors, le Ministère n’a toujours pas daigné leur répondre. Un courrier de la Ministre nous annonçant le maintien de la saison complète ne devrait pas tarder nous dit-on, tout en nous conseillant d’attendre sagement sans faire de vague, ni communiquer. Nous attendons toujours… La manœuvre est bien orchestrée par un Ministère de la Culture silencieux que la situation des artistes francophones indiffère totalement.

Comment comprendre ce silence autrement que l’expression de son profond mépris envers le travail des artistes francophones, du Tarmac, de nos partenaires et des publics, et de sa volonté de nuire aux projets des compagnies qui sont mises en grandes difficultés.

Nous sommes depuis trop longtemps dans l’expectative de réponses. En refusant de se manifester, la Ministre choisit la stratégie du pourrissement pour saper en profondeur et en silence le travail accompli depuis tant d’années. Doit-on considérer l’absence de communication officielle du Ministère de la Culture sur le maintien de la saison 2018-2019 comme un accord tacite ?

Nous vous attendrons plus nombreux que jamais dès la rentrée. En attendant, la saison actuelle continue ! Venez dès à présent assister à la nouvelle édition du festival Outre Mer Veille, jusqu’au 15 juin.

Merci infiniment pour votre soutien,

A très bientôt,

Le Tarmac

--------------------

Le Tarmac - La scène francophone internationale www.letarmac.fr 01 43 64 80 80 - resa@letarmac.fr


Répondre à cet article