Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
LE MONDE ASSOCIATIF EN DANGER
vendredi 22 février 2013
publié par Marc Lacreuse

Collectif des Associations Citoyennes

Communiqué de presse

La lutte contre l’affaiblissement alarmant du monde associatif doit devenir une cause nationale !

Dans le contexte de crise financière, économique, sociale, écologique, que nous vivons, c’est le droit au respect et l’accès de tous à la dignité humaine répondant aux besoins vitaux des individus qui se joue, celui de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 et de la Charte européenne des droits fondamentaux !

Aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire français, plus d’un million d’associations assurent un rôle essentiel pour le bien commun et apportent une forte contribution à l’intérêt général. Chacun peut en faire le décompte dans sa propre vie et dans de multiples. Mais les associations pourront-elles demain poursuivent leurs projets, leurs actions, les développer, continuer d’innover, pour relever les défis d’aujourd’hui ?

C’est sur quelques lignes, que je vous invite à découvrir le communiqué du Collectif des Associations Citoyennes proposé en téléchargement ici : http://www.associations-citoyennes....

Pour plus d’info, contact presse : Didier MINOT : 06 08 18 48 96 - didier.minot@free.fr

Le Collectif des Associations Citoyennes c’est ...

Le collectif des associations citoyennes est né en 2010 pour lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension commerciale et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.

Après avoir déposé un recours en Conseil d’État en 2010 contre la circulaire Fillon, qui assimilait l’ensemble des associations à des entreprises, le collectif a développé une analyse globale des difficultés associatives un travail en réseau et a élaboré des propositions pour une nouvelle politique associative. Il touche aujourd’hui 8000 responsables associatifs et regroupe 300 associations, dont 35 réseaux nationaux. Aujourd’hui le collectif est associé à la concertation lancée par la ministre chargée de la vie associative pour redéfinir les relations contractuelles entre les associations l’État et les collectivités, et redéfinir une charte d’engagements réciproques. Il participe également à la discussion autour de différents textes en préparation : nouvel acte de la décentralisation, remise à plat de la politique de la ville, loi pour la promotion de l’économie sociale et solidaire. Les propositions sont préparées collectivement.

Collectif des Associations Citoyennes 15 Avenue Robert Fleury, 78 200 Viroflay 07-70-98-78-56 contact@associations-citoyennes.net www.associations-citoyennes.net


Répondre à cet article