Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
PARTIS POLITIQUES :
LE PCF PREPARE UNE CONVENTION NATIONALE POUR L’ART, LA CULTURE ET L’EDUCATION POPULAIRE
prévue les 28 et 29 septembre 2018
samedi 20 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse

LE PCF PREVOIT

UNE CONVENTION NATIONALE POUR L’ART, LA CULTURE

ET L’EDUCATION POPULAIRE

pour les 28 et 29 septembre 2018

REUNION PREPARATOIRE LE LUNDI 22 JANVIER 2018 à l’Espace Niemeyer Paris 19e

-----------------

communiqué du pcf :

"Comme vous le savez peut-être, le « Réseau culture » du PCF organise les 28 et 29 septembre 2018 une Convention nationale pour l’art, la culture et l’éducation populaire. Cette convention aura lieu quelques semaines avant le Congrès extraordinaire de notre parti, et s’inscrit dans le cadre de sa préparation.

Cinquante-deux ans après le fameux Comité central d’Argenteuil (avril 1966) consacré aux « questions idéologiques et culturelles », qui prit la mesure des enjeux de la bataille des idées comme de la bataille culturelle et rompit définitivement avec les tentations dirigistes et normatives en matière d’art et de culture, l’heure est sans doute venue de « remettre à plat » notre politique culturelle et de procéder à son évaluation critique : soubassements, acquis, faiblesses, novations… C’est la raison d’être de cette Convention, qui sera étayée, bien en amont c’est-à-dire dès aujourd’hui, par une phase préparatoire de groupes de travail, auditions diverses, rencontres thématiques.

L’une d’entre elles portera sur la question de la démocratie culturelle, des droits culturels et de l’éducation populaire. L’étroite imbrication de ces trois « items » est peut-être en effet une piste pour avancer.

Tout le monde ou presque se réclame aujourd’hui de l’ « éduc-pop », concept attrape-tout qui sert à désigner des discours et des pratiques très disparates, pas toujours « éducatives » ni forcément « populaires » du reste… Il nous faudra sans doute renoncer par avance à toute définition normative de l’éducation populaire au profit de l’examen de sa dynamique complexe et contradictoire, mais porteuse d’émancipation et d’utopie. Nous émettons l’hypothèse que cette dynamique a toute sa place dans le renouvellement de la pensée communiste. Non seulement pour impulser de nouvelles pratiques politiques au sein de notre organisation, mais aussi pour renouveler notre approche et notre lecture de la vie culturelle de notre pays. Ce qui est l’affaire de tous les communistes comme de leurs amis, alliés et sympathisants.

- C’est pourquoi nous vous convions à une première réunion informelle dont le premier objectif serait de clarifier la problématique de l’éducation populaire et de dessiner les contours d’un chantier de travail préalable à notre Convention des 28 et 29 septembre.

- Nous vous donnons rendez-vous le lundi 22 janvier à 18 h 30, à l’Espace Niemeyer place du Colonel Fabien Paris 19e (salle indiquée à l’entrée).

MERCI DE NOUS DIRE SI VOUS POUVEZ ÊTRE DES NÔTRES ! (un coup de fil ou sms au 06 81 30 66 45 ?)

Avec nos meilleurs vœux pour la nouvelle année,

Bien fraternellement,

Aurélien Alphon-Layre, Jean-Jacques Barey

PS : Augustin Petit et Marc Moreigne, qui pilotent le grand chantier « Démocratie culturelle », seront présents. "

--------------------


Répondre à cet article