Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
A LA MAISON DU PEUPLE DE CLERMONT - FERRAND SE TIENDRA LES 29 ET 30 SEPTEMBRE 2017
LE SALON DU LIVRE CRITIQUE ET SOCIAL
mardi 26 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse

CLERMONT - FERRAND

MAISON DU PEUPLE

29 & 30 SEPTEMBRE 2017

SE TIENDRA LE SALON DU LIVRE CRITIQUE ET SOCIAL

--------------------------------------------

Pour les amis de l’Huma, le rendez-vous de la rentrée proposé au public puydomois sera un temps événementiel très fort avec le Salon du Livre Critique et Social organisé à la Maison du Peuple les 29 et 30 Septembre.

Quatre débats auront lieux ; important choix d’ouvrages pour comprendre et transformer le monde : romans, essais, BD ; présence et rencontre avec des auteurs et des associations qui auront à cœur d’affirmer leurs actions ; expositions thématiques d’affiches de « L’Humanité ».

Vendredi 29 de 16 à 21h Inauguration à 18h

De 17 à 19h, André Chassaigne dédicacera son livre « Et maintenant ? », paru en septembre 2017, à l’occasion de la Fête de l’Humanité 2017.

« La Déclaration des Droits des Femmes » - (7 novembre 1947 par Les Nations Unis). Avec la participation de Corinne, Geneviève, Karine, Evelyne, Marie Luce, Martine, Noor, Sylviane

« Liberté, j’écris ton nom » Poème de Paul Eluard. Un des textes fondamentaux du patrimoine poétique français. Fervent appel à la Résistance. Lecture : Josepha Jeunet, comédienne.

Espace Associatif :

Les associations suivantes seront présentes pendant les deux jours et seront disponibles pour informer et proposer : Attac 63, AFPS, Amis du Temps des Cerises, IHS CGT 63, LDH Clermont-Riom, Cimade, MRAP, Libre Pensée, Femmes et Hommes d’avenir, Femmes solidaires, RESF, Osez le féminisme, France Cuba, La Griffe, les Amis de l’Huma, Fakir, La Galipote.

Tables Littératures :

Une sélection de centaines d’ouvrages sur l’actualité et l’histoire sociale, politique ; féminisme ; écologie ; Temps des Révolutions ; Cause animale ; BD ; hommages aux auteurs de Charlie ; etc.

Rencontres et dédicaces :

Tout naturellement, les intervenants lors des débats dédicaceront leurs ouvrages.

D’autres auteurs seront présents, soit à l’espace associatif, soit au stand central.

Présence de témoins et d’acteurs de l’« Histoire des Ducellier »,

Hélène ALDEGUER, illustratrice, co-auteur avec Alain GRESH, de l’exceptionnelle BD : « Un chant d’amour Israël Palestine, une histoire française » sur les 50 ans de l’histoire contemporaine mondiale.

Maurice VIGIER, auteur de plusieurs livres présentera : « Derrière la Gardine le cirque » et Bruno NEULLAS, rédacteur en chef du « Nouveau Grain de sable » (CGT – Conseil départemental) signera : « Il était une fois 1914 – 2014. Le mouvement ouvrier pendant la Première Guerre Mondiale ».

Julien BOUCHET, universitaire, signera : « Les chasseurs d’idées politiques nouvelles »,

« Les Justes d’Auvergne » et (sous réserve de parution) « La République irréductible ». Philippe BOURDIN, président honoraire du Mouvement de la Société des Etudes Robespierristes, auteur de nombreux ouvrages sera également présent. Présence égale- ment de Michel

CYPRIEN pour : « L’élève Sassi Boukkeffa » de la guerre d’Algérie au bidonville des Nord- Africains au quartier clermontois de Saint Jean d’Herbet ».

Syndicaliste, Alain CHEVARIN signera « Fascinant/fascisant » et « Former sans déformer ni conformer ».

Franck DHUMES et Marc GACHON représenteront la Galipote. Les publications monographiques de l’IHS CGT 63 seront aussi présentées.

Partenaires :

DRAC – Ville de Clermont-Ferrand et Conseil départemental Editeurs : Actes Sud/LLL, les Iconovores, Croquant, Chêne Libraires : Les Raconteurs d’Histoires, Esprit BD, Les Volcans.

Vendredi 29 – 19h à 21h

« Et maintenant ? La France – Le Monde »

Point de vue de Jean-Emmanuel DUCOIN rédacteur en chef de « L’Humanité » depuis 1998 ; auteur de nombreux ouvrages dont : « A la rencontre de Marx », « Jean Ferrat, l’homme qui ne trichait pas », ouvrage co-écrit avec Laurent FIGNON et Cyrille GUIMARD (ouvrage primés). Plusieurs romans dont « Rue de la République » qui vient de paraitre.

Samedi 30 – 10h à 12h

« Nouvelle bourse du travail intellectuel » et « Les classes populaires et le FN »

Willy PELLETIER, président de la Fondation Copernic rappelle que : « Les bourses du travail, c’est Nuit Debout inventé par les ouvriers il y a un siècle. » L’objectif étant de rassembler, se rencontrer, sans hiérarchie, les salariés de tous horizons, toutes les catégories sociales – « saisir les causes sociales des votes Front National », ce qui serait « viser juste », pour l’auteur, pour déconstruire les fantasmes autour du vote populaire pour l’extrême droite.

Samedi 30 – 14h à 16h

« Les dessins de presse ; et autres »

Coco aime à penser qu’un jour les êtres humains cesseront de pourrir la planète, de maltraiter les animaux, de tuer et de torturer des innocents, de détruire vie et nature pour de l’argent. Mais comme ce jour n’est pas près d’arriver elle exprime, chaque jour, son mécontentement et dénonce l’injustice en dessinant avec humour et doigté pour la presse écrite et la télé, notamment pour Charlie Hebdo, les Inrockuptibles, L’Humanité, vigousse ou encore l’émission « 28 minutes » d’ARTE.

Samedi 30—16h à 18h

« Le Manifeste des oeuvriers »

Nature, culture et poil à gratter seront au rendez-vous du débat et des dédicaces.

Franck DHUMES, illustrateur et directeur de publication à « La Galipote » et Hélène ALDEGUER, illustratrice de la remarquable BD « Un chant d’amour Israël Palestine, une histoire française. » participeront au débat de 14 à 16h.

Ancien rédacteur en chef de L’Humanité, éminent spécialiste de Jaurès, avec le psychanalyste Roland GORI et Bernard LUBAT, musicien, Charles SILVESTRE présentera le « Manifeste des Oeuvriers » lancé au printemps comme « première pierre » de concordances. Comment unir et réunir tous les mouvements de résistances épars, éparpillés ?


Répondre à cet article