Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
LES AMI-E-S DE CASSANDRE/HORSCHAMP
Souvenirs d’une soirée de soutien collectif
mardi 9 avril 2013
publié par Madeleine Abassade

Ce fut une très belle soirée de soutien collectif à la revue qui s’est tenue le 2 avril à la Maison des Métallos !

Une fois encore, l’équipe des journalistes et compagnons de route de Cassandre/Horschamp, sous l’impulsion de son directeur et fondateur Nicolas Roméas, a montré son savoir faire en matière d’organisation et de programmation d’une soirée où se côtoient de nombreux artistes et acteurs de la vie sociale et culturelle. Tous les invités montés sur la scène s’étaient engagés dans un combat festif pour lancer un appel à sauver la revue qui n’a de cesse, depuis 1995, de proclamer, d’écrire, de dire à qui veut bien l’entendre, que l’art est politique !

Cette agora de papier, du geste, de la parole qui dévoile et débusque les trésors de l’art et de la culture -enfouis sous la masse du marché et de la notoriété- qu’elle sait mettre en lumières dans ses colonnes et jusque sous les projecteurs des grands plateaux des théâtres où elle est invitée, ne doit pas disparaître ! La transformation sociale portée par l’éducation populaire s’en trouverait appauvrie.

Rythmée, accompagnée, soutenue par Bernard Lubat et le montage du photographe Olivier Perrot et de Samuel Wahl, dans une salle comble, éclairée, la soirée s’est déroulée trop vite.... Pour notre plus grand plaisir cela aurait pu durer la nuit entière : écouter à nouveau , par exemple, la philosophe Marie-Josée Mondzain, et s’émouvoir à nouveau par la voix de Rosa chantant le fado...

Que d’autres rencontres aussi porteuses d’avenir et d’intelligence puissent encore avoir lieu ! Non pour un appel à l’aide parce qu’elle aura été sauvée de sa disparition, mais continuer ensemble, avec Cassandre/Horschamp plus vivante que jamais, à nous indigner, à lire, voir, dire, découvrir, analyser et critiquer et à nous réjouir...

Ce fut aussi un hommage à Stéphane Hessel ami de la revue. Cette soirée de résistance au formatage de la pensée lui a été dédiée.

Retour sur la soirée en images et en sons :

http://lesamisdecassandrehorschamp.tumblr.com/

Retrouvez Cassandre/Horschamp et l’annonce de la sortie de son prochain numéro, à lire et à soutenir  : http://www.horschamp.org/

Madeleine Abassade


Répondre à cet article
Messages de forum :
LES AMI-E-S DE CASSANDRE/HORSCHAMP
mardi 9 avril 2013

oui Madeleine, je confirme, dis donc je ne savais pas qu’il y avait ce site, décidément ça bouge...

bises

claire




Répondre à ce message


    LES AMI-E-S DE CASSANDRE/HORSCHAMP
    mercredi 10 avril 2013
    Madeleine Abassade

    Merci de ton message, Claire. Oui, ce fut une soirée belle et intéressante, bravo aussi à toi.

    Cassandre/horschamp est une revue importante dans le champ de l’art de la culture et de l’éducation populaire. Nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir lui témoigner notre soutien. Plus que jamais, nous avons la grande nécessité de mettre en commun nos forces pour continuer de penser et d’agir la transformation sociale par l’éducation, la culture du peuple, par le peuple, pour le peuple, en démocratie participative ! L’art, comme principe actif, y a toute sa place.

    Quant au site Education Populaire & Transformation Sociale, il existe depuis 2007 et ne cesse de s’enrichir y compris par les articles envoyés par ses correspondants.

    Bien cordialement.

    Madeleine Abassade


    Répondre à ce message