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L’ UNIVERSITE POPULAIRE DE L’AUBE PROPOSE :
LES CHANTS D’HONNEUR
SUZANNE COINTE par CHRISTIAN LANGEOIS
samedi 14 avril 2018
publié par Marc Lacreuse

L’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’AUBE PROPOSE :

LES CHANTS D HONNEUR

SUZANNE COINTE PAR CHRISTIAN LANGEOIS

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Mercredi 18 avril, 19 h Foyer Monmousseau Romilly sur Seine.

Jeudi 19 avril, 18 h 30 auditorium de la Maison du Patrimoine à Saint-Julien.

Avec la participation d’une chorale populaire qui chantera 5 chansons de l’époque.

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entretien

- Christian, tu t’intéresses à cette période tragique mais héroïque de notre histoire. Tu as fait le portrait de Marguerite Buffard-Flavien dont les Troyens gardent un souvenir ému. Tu as dressé le calvaire des mineurs de charbon d’Auschwitz. Comment as-tu dégotté cette Résistante au parcours si atypique ?

Je m’intéresse à des personnalités humanistes, engagées dans le XXe siècle. Je suis tombé sous son charme. Un fort tempérament avec des convictions inébranlables, qui vit pleinement les événements de son temps. Issue d’un milieu bourgeois, traditionaliste – sa mère est musicienne, son père est général –, elle était destinée à vivre une paisible vie d’épouse et de mère de famille. Or, elle s’émancipe, devient très tôt indépendante. C’est une femme exceptionnelle, d’une grande modernité, en avance sur son temps. Elle convainc, par exemple, son frère d’envoyer son neveu dans une école aux méthodes éducatives très innovantes pour l’époque. (1)

- Quelles raisons l’ont poussée à s’investir dans l’effervescence culturelle du Front Populaire ?

Professeure de piano, c’est une femme de culture. Elle montre un fort engagement social, partageant en cela les valeurs du Front populaire : l’éducation populaire, l’émancipation des ouvriers par l’art et la culture… Dès les années 1930, Suzanne Cointe fréquente le groupe Octobre, (1) formé d’artistes avant-gardistes, militant pour l’émergence d’une culture populaire en opposition à la culture bourgeoise. Du coup, elle s’imprègne de la fantaisie et de l’engagement révolutionnaire de ses compagnons.

Ses convictions humanistes et sa passion pour la musique la conduisent tout naturellement à participer activement aux initiatives de développement culturel portées par le Front populaire. Rappelons que c’est la première fois dans l’histoire de la France qu’un gouvernement mène une politique qui pose, sur un pied d’égalité, des ambitions artistiques, culturelles et des revendications sociales et salariales. La musique est sans doute le domaine qui a le plus rapproché les intellectuels du peuple. Suzanne est persuadée que la musique comme le chant, au même titre que la lecture ou le théâtre, contribuent à l’émancipation de la classe ouvrière. Elle s’efforce donc de les lui rendre accessibles.

En 1936, elle crée et dirige la Chorale populaire de Paris qui réunit des musiciens professionnels et des amateurs issus du monde du travail.

- Et quelles sont les raisons qui plus tard l’ont poussée à rejoindre la Résistance ?

Dès 1940, l’occupant nazi interdit la Chorale populaire de Paris. Suzanne, qui a été élevée avec un fervent sentiment patriotique, est profondément antifasciste, très attachée à l’Union soviétique, alors alliée de la France. Elle parle couramment allemand. De plus, elle côtoie des artistes, intellectuels, réfugiés politiques venus de toute l’Europe, juifs pour la plupart, qui appartiennent à l’Internationale communiste. Par conséquent, elle baigne dans un milieu révolutionnaire qui forge ses opinions politiques. Tout cela favorise son recrutement dans un réseau de renseignements soviétique. Suzanne Cointe paiera son engagement au prix de sa vie.

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(1) L’école de Célestin Freinet.

(2) Comprend Raymond Bussières, jacques Prévert, Maurice Baquet, Roger Blin, Jean Dasté, Jean-Louis Barrault, Yves Allégret, Mouloudji, Jean-Paul le Chanois etc.

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Université Populaire de l’Aube 8b rue des Noëls 10000 TROYES Tél. : 0325493540 / 0608095003 Site : http://upopaube.com


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