Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
LES FEMMES AU COEUR DU CHANGEMENT AU MALI
samedi 17 novembre 2012
publié par Marc Lacreuse

Cycle de conférences sur l’espace sahélo-saharien

En clôture de la Quinzaine de la solidarité internationale, la ville de Fontenay-sous-Bois organise une conférence-débat, en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, le Réseau des partenaires de la région de Kidal, Femmes solidaires Fontenay, Touwacou, la CEFOM, et Nuevo Concepto Latino :

Condition et rôle des femmes dans la région sahélo-saharienne : Les femmes au cœur du changement au Mali

Dimanche 25 novembre 2012, de 15h00 à 18h00 à la Halle Roublot (95 rue Roublot, Fontenay-sous-Bois)

La crise en cours au Mali touche en premier lieu les femmesdu nord, victimes d’exactions et d’un déni de droit par les groupes islamistes et rebelles en position de force dans la région. La journée internationale contre les violences faites aux femmes est l’occasion de parler de leur situation et de leur condition, en témoignage de solidarité, mais aussi pour nourrir un travail d’échanges et de réflexion sur le rôle des femmes dans les sociétés africaines au sahel et dans le reste du monde.

Les femmes s’impliquent, pour leur émancipation, en politique, dans la vie institutionnelle, économique, sociale et culturelle de leur pays. Elles sont au cœur des dynamiques de changement et de développement. Au Mali, la mobilisation des femmes a contribué de façon déterminante à des bouleversements historiques majeurs comme la chute de la dictature militaire de Moussa Traoré. Plus récemment, les manifestations des femmes et mères de militaires à Bamako ont révélé l’ampleur du mécontentement social. Elles sont donc des acteurs clés pour penser les sorties de crise et l’avenir.

Alors que le pays traverse une période pleine d’incertitudes nourrissant toutes les inquiétudes, nous avons souhaité inviter des femmes diversement impliquées dans la vie publique à témoigner et partager leur expérience pour prendre connaissance des conditions de vie et du combat qu’elles mènent pour leur émancipation.

Cette conférence-débat constitue la première séance du cycle sur l’espace sahélo-saharien organisé par la Fondation Gabriel Péri et le Réseau des partenaires de la région de Kidal (plus d’information ici


Répondre à cet article