Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Viennent de paraître
LES NOUVEAUX CAHIERS POUR LA FOLIE N° 10
La revue fête ses dix ans !
dimanche 6 octobre 2019
publié par Madeleine Abassade

Ce nouveau, et dixième numéro des Nouveaux Cahiers pour la folie, est encore plus génial que les précédents. Oui les précédents numéros le sont aussi. Cette fois, se fête le joyeux anniversaire d’une psychiatrie politique, humaniste, qui tient debout !

Il suffit déjà de tourner les pages pour voir apparaitre de la poésie de haut vol dans sa grande simplicité qui fait rêver ; des dessins jamais vus ; des photos ; des articles sur les luttes politiques menées par la psychiatrie, une certaine psychiatrie qui donne de l’espoir, que la médecine non réduite à la finance soigne encore, que l’entraide veut encore dire quelque chose.

Dans ce numéro 10 des Nouveaux Cahiers pour la folie on lit des déclarations jamais lues, celle de de Guy par exemple qui dit :

« Je suis schizophrène

ça vous gêne

Moi j’y dis merci

A cette maladie » (...) [1]

Ou encore on peut lire dans la revue, ce long article de Pierre-André Hébert : L’enfermement et la question de l’autorité médicale  [2]

qui prend le temps de revenir sur le rapport des soins en Occident, « l’injonction d’être normal », doublée de celle d’être « performant », de la dépossession de la santé jusque sur Internet par ceux et celles qui s’autorisent à nous dire comment il nous faut être pour mieux nous soumettre ; de la place congrue « laissée à celles et ceux qui se trouvent marginalisés par une façon de penser différente ». Un long texte qui se termine par une ouverture :

« C’est par la résolution de ces questions de la place de l’autre dans le milieu social ou militant, de l’acceptation des ses particularités et de ses faiblesses, et de son inclusion dans le groupe, que nous pourrons construire une critique réellement efficace des rapports de domination et d’exclusion au sein de la médecine occidentale. »

En route pour le futur

Et ce numéro 10 des Nouveaux Cahiers pour la folie, de conclure ou presque, un instant avant de reprendre son souffle pour son prochain numéro, par ce texte signé P.P.U [3] :

Après avoir mentionné celles et ceux qui dans toute la France essaient de se regrouper pour dénoncer les sévices d’un système qu’ils ne supportent plus « le gouvernement n’a eu de cesse de diviser le personnel de santé pour mieux faire passer les réformes et surtout rendre la communication entre nous difficile », les auteurs souhaitent :

« donner encore plus d’espace de parole aux patients, renforcer les couvertures médiatiques et dénoncer les destruction de la psychiatrie de secteur en la rendant visible, battre le pavé, se recentrer pour une défense des soins plus dignes et humanistes. »

Retour à l’Edito, pour le plaisir :

Comment dire que la mise en page, sans réduire la force de ce qui est dit et montré dans ce numéro 10 des Nouveaux Cahiers pour la folie, accentue le ressenti d’une véritable joie à lire que la liberté d’expression artistique et politique, est encore de ce monde ? Alors voilà pour conclure ici, par le début de la revue qui commence par son Éditorial, après avoir souhaité un Bon anniversaire ! de se demander :

-On a encore les moyens ?

-Pas du tout. Aucun moyen. On se met à plusieurs et on fabrique avec notre absence de moyens.

-C’est du fragile alors ?

-C’est du solide. Pile les façons de faire qui échappent aux nomenclatures.

-Comme un poème.

-L’art d’investir les interstices : comme un poème en pleine activité.

-Dis donc, tu ne deviendrais pas un peu bavard ?

-C’est l’anniversaire qui me fait tourner la tête. Maintenant qu’on a deux chiffres...

-Tourner la tête, parfait. Juste ce qu’on a besoin pour continuer. [4]

- Le blog de Les Nouveaux Cahiers pour la folie est consultable sur : lesnouveauxcahierspourlafolie.unblog.fr

- La revue est éditée aux éditions Epel elle peut se commander en librairie ou en ligne. Les précédents numéros sont téléchargeables gratuitement en ligne sur le site des éditions Epel, dans la rubrique "Lire" www.epel-edition.com

- Sur le N° 10 : http://www.epel-edition.com/publica...

Madeleine Abassade, pour Education Populaire & Transformation Sociale !

Post Scriptum :

Les Nouveaux Cahiers pour la folie ne sont l’émanation d’aucune institution.

Ils visent seulement à recueillir dans leur polyphonie des "voix" qui se rapportent à la folie et qui sont résolues à ne pas se taire.

Directrice de la publication : Patricia Janody.

Comité de rédaction : Stéphanie Béghain, Marie-Paule Chardon, Isabelle Châtelet, Vincent Clavurier, Olivier Derousseau, Angélica Maria Franco Laverde, Marion Hull, Huma psy, Clara Lemosof, Victoire Mabit, Sylvain Maubrun, Patrick Navaï, Clément Zampaglione.

Graphisme : Matthieu Morin

[1] Les Nouveaux Cahiers pour la folie, N° 10, Paris, Editions Epel, septembre 2019, 10 euros p. 128

[2] Ibid., Pierre-André Hébert p. 88 - 97

[3] psychiatrie parisienne unifiée ibid., p.129

[4] Ibid., p. 5


Répondre à cet article