Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Université Populaire du Pays d’Aix.
La démocratie en débat et en pratique.
atelier ’’alternatives".
jeudi 21 novembre 2019
publié par Christian Maurel

Bonjour,

Depuis maintenant depuis plus de dix ans, l’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence et ses administrateurs et intervenants réguliers tous bénévoles (l’association ne compte aucun salarié) propose à ses adhérents et ’’auditeurs’’ une approche des grandes questions de société sous des formes diverses : conférences-débats, interventions interdisciplinaires à plusieurs entrées (2 ou même 3 personnes), séminaires, ateliers "alternatives", croisement des savoirs, films-débats...

Le conseil pédagogique qui vient en appui du conseil d’administration, se réunit pour faire des choix de thématiques annuelles transversales et élaborer un programme à un rythme soutenu : 1, 2, et quelques fois 3 séances différentes par semaines.

C’est ainsi que certaines thématiques annuelles ont pu faire l’objet d’interventions d’économistes, de sociologues, de philosophes, de juristes, d’historiens, de professeurs de littérature, d’historiens de l’art, d’ergologues, de linguistes.... A titre d’exemple : crises, conflits, guerres ; croissance/ décroissance ; les migrations ; le populisme ; oser l’émancipation... Pour la saison 2019-2020, la thématique choisie est celle de l’interculturalité.

L’atelier "alternatives" occupe, tant par la diversité de ses sujets que de ses méthodes qui engagent coopérativement les participants, une place spécifique. Sous un autre nom, il a donné lieu, il y a quelques années, à un séminaire mensuel qui a abouti à une écriture et une publication collectives : Construire son devenir et faire l’Histoire. Quelles alternatives démocratiques à la délégation de pouvoir ? travail coordonné par Christian Maurel et Patrick Nouguier (éditions Edilivre, 2016).

En 2019-2020, l’atelier ’’alternatives’’ revient sur cette question de la démocratie qui, à l’évidence, traverse toutes les autres questions de société, notamment dans le capitalisme néolibéral que nous connaissons.

Je joins à cette présentation une séries de textes proposés par des participants qui devraient alimenter la réflexion et ouvrir sur des propositions de ’’simples citoyens’’ et non d’experts. Car comment traiter de la démocratie, et surtout de sa mise en place, si nous écartons les citoyens autrement dit, si nous ne le faisons pas ’’démocratiquement’’ ?

Voir documents joints. Le premier, titré ’’démocratie’’ est d’André Koulberg, philosophe engagé et ’’animateur’’ du séminaire ’’alternatives’’.

Christian Maurel, ancien sociologue-intervenant à l’Université Populaire du Pays d’Aix, corédacteur du site ’’Éducation populaire et transformation sociale’’


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :