Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
A Aix-en-Provence.
La marche Vintimille - Calais initiée par l’Auberge des migrants.
mardi 15 mai 2018
publié par Christian Maurel

Bonjour,

Le collectif AGIR d’Aix-en-Provence qui rassemble 27 organisations de solidarité du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues a organisé un chaleureux accueil jeudi dernier 10 mai à la marche citoyenne Vintimille - Calais initiée par l’Auberge des migrants.

Plus de 500 personnes ont défilé dans l’après-midi sur le Cours Mirabeau (voir l’article de la Provence ci-joint ), au rythme d’une puissante batucada, pour accompagner les marcheurs et les soutenir dans leurs trois principales revendications : ouverture des frontières, liberté de circulation et d’installation, abolition définitive du délit de solidarité.

L’une des personnes du groupe nous a justement rappelé à ce propos que 3 jeunes briançonnais accusés d’avoir favorisé l’entrée d’étrangers en situation irrégulière ont été incarcérés quelques jours aux Baumettes avant d’être libérés, grâce en partie à une forte mobilisation marseillaise, et devront cependant comparaître le jeudi 31 mai à Gap pour « aide au passage clandestin de la frontière en bande organisée”.

Je vous transmets ci-dessous le message que j’ai reçu à ce sujet demandant à tous ceux qui le peuvent une présence militante active lors de ce procès.

Philippe Chouard.

Bonjour,

Nous approchons du procès des 3 jeunes de Briançon : il aura lieu le jeudi 31 mai. "Tous migrants" nous a demandé de l’aide. Un comité de soutien s’est crée : la première réunion a eu lieu hier. Vous aurez le compte rendu rapidement. Deux manifestations sont prévues : l’une le mercredi 30 à La Roche de Rame sous forme de soirée de soutien avec assemblée, conférences, concerts. L’autre à Gap pendant le procès à partir de 8h30 : présentation du parcours des migrants de Bardonnechia à Gap en passant par Briançon sous forme théâtrale, musicale (en lien avec la trame de notre manifestation du samedi 28 avril...).

Nous sommes 4 nouvelles animatrices du réseau hospitalité : Madeleine Poggionovo, Françoise Bouvier, Odile Kergomar et moi. 2 sont en vacances donc je me permet de prendre l’initiative de vous proposer 2 réunions : la première lundi 14 mai à 18h à la salle de la Mutualité pour organiser notre participation aux manifestations des 30 et 31 : c’est assez urgent. La deuxième, le jeudi 17 mai à 18h dans la même salle pour essayer de résoudre toutes les questions en attente depuis notre dernière réunion sur la nouvelle organisation du Réseau Hospitalité, qui me semble par ailleurs continuer à marcher ! Donc 2 objectifs : d’abord soutenir les 3 jeunes et par notre présence active obtenir leur libération définitive. Et puis continuer notre travail au jour le jour avec les migrants en améliorant notre présence.

Amicalement.

Cécile Leroux.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :