Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Colloque.
Le Commerce équitable Origine France.
Paris / 22-10-2018.
jeudi 11 octobre 2018
publié par Christian Maurel

Le Commerce équitable Origine France : un atout pour le développement économique local, environnemental et solidaire ?

COLLOQUE organisé par le Commissariat général au développement durable et l’Institut National de la Consommation.

Lundi 22 octobre 2018 / 14h00 - 17h30 / Amphithéâtre Sud du Toit de la Grande Arche Paroi Sud 92055 La Défense. (métro ligne 1 terminus La Défense ou RER A station La Défense Grande Arche)

La loi "Économie sociale et solidaire" de juillet 2014 a élargi la notion de commerce équitable en y incluant les échanges Nord-Nord. Ce texte a donc modifié la conception géographique du commerce équitable, notion qui jusqu’alors ne s’appliquait qu’aux échanges entre producteurs du « Sud » et distributeurs et acteurs du « Nord ». Cette loi reconnaît, dans son article 94, la dimension locale et solidaire du commerce équitable. Elle fait également obligation aux distributeurs d’apporter à tout moment la preuve des allégations « commerce équitable » apposées sur les produits.

Comment se structure la filière du commerce équitable Origine France, en quoi contribue-t-elle au développement économique local, à la protection des producteurs et de l’environnement ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Les consommateurs soucieux de donner du sens à leur consommation et d’acheter des produits alimentaires « responsables » adhérent ils à cette nouvelle démarche ? Sont-ils déstabilisés face à la multiplication des initiatives et des labels ? Autre question : en quoi le commerce équitable Origine France se différencie-t-il du « made in local » ?

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) vous proposent de participer à un après-midi de réflexions et d’échanges pour évaluer dans quelles mesures le commerce équitable Origine France peut accompagner la transition écologique et solidaire et contribuer à faire évoluer les comportements d’achats de nos produits alimentaires locaux.

Le programme complet figure en pièce jointe.

inscrivez-vous dès maintenant à l’adresse suivante : conferences-cgdd.ag1.sdag.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Contact Michel Hourdebaigt (CGDD/SEEIDD) Tél : +33(0)1 40 81 (83 27)


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :