Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
Technique :
Agenda
Themes :
Partis politiques
Le Front de Gauche pour l’art, la culture et l’information
mardi 4 septembre 2012
publié par Madeleine Abassade

Chères amies, Chers amis, Chères et chers camarades,

Après une longue séquence électorale, heureusement suivie d’un bel été qui nous l’espérons a été reposant et reconstituant pour toutes et tous, nous voilà de retour avec l’envie de poursuivre le travail engagé.

Parmi les vingt et quelques "Fronts thématiques" mis en place en 2011-2012, le Front de Gauche de l’art,de la culture et de l’information est le premier à s’être constitué, dès le mois de décembre 2010. Sa déjà longue vie a été ponctuée de nombreuses initiatives. De la réunion constitutive du Grand Parquet (le 2 mai 2011) au Bataclan (le 2 avril 2012), ce sont des dizaines de rencontres, débats, auditions, réunions d’ateliers et assemblées citoyennes qui ont contribué à ce que la question culturelle ne soit pas la grande absente du débat politique. Il y a encore du travail mais le Front de Gauche a changé la donne. Notre petit livre "Quelle humanité voulons nous être ?" y a grandement contribué.

Pendant le Festival d’Avignon, nous étions plus de 120, réunis à l’Université le 17 juillet. 22 interventions très diversifiées, un débat nourri notamment autour d’un thème central : la loi d’orientation pour la culture.

Cette proposition de notre programme également reprise aujourd’hui par la ministre de la Culture, certes de manière encore restrictive, nous permet effectivement de mettre en débat l’ensemble de nos propositions au parlement pendant que nous mobilisons des français."

Ce sera aussi l’objet central de notre réunion de rentrée qui aura lieu le  :

Lundi 10 septembre à 19h30 au Théâtre Antoine Vitez,

( où Leïla, sa directrice, nous accueillera )

1 rue Simon Dereure

94200 Ivry-sur-Seine

Métro Mairie d’Ivry

A l’ordre du jour :

- Rapport d’étape sur notre travail, notamment au vu des premières décisions du nouveau gouvernement

- Mise en place de notre premier atelier législatif sur la loi d’orientation

- Remise en marche des ateliers, mise en place de nouveaux ateliers (éduc pop, culture scientifique, architecture...)

- Notre présence à la Fête de l’Huma

Cette réunion est très ouverte. Toutes celles et ceux qui recevront ce courriel auront à cœur d’en informer celles et ceux qui, malencontreusement, n’en seraient pas destinataires : faire circuler abondamment !

Bien fraternellement

Marie-Pierre Boursier


Répondre à cet article