Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
L’ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE
MONTMIANDON FILMS *
PROPOSE ...
jeudi 27 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse

L’ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE

MONTMIANDON FILMS *

PROPOSE ...

*********************

" Sous la douche, le ciel "

Vendredi 12 octobre à 20h30 Ateliers Quand la Mer Monte - Place de la Liberté - Annonay Un film de Effi Weiss, Amir Borenstein | Belgique | 2018 | 85 min

Sous la douche, le cielÀ Bruxelles, un groupe de citoyens travaille pendant 5 ans pour trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense.

Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché. À l’heure où les centres-villes abritent des immeubles désertés dont on ne sait que faire, à l’heure où des centaines de personnes vivent dans la rue, à l’heure où on déplore les investissements publics, à l’heure où on se plaint de la situation, à l’heure où on se dit que rien ne change, des initiatives comme celle de DoucheFLUX voient le jour, sans crier gare. Une mobilisation citoyenne qui n’a pas seulement eu une bonne idée, elle l’a également concrétisée.

- Effi Weiss et Amir Borenstein sont un duo d’artistes qui travaillent ensemble depuis 1999. Artistes visuels, leur travail croise différentes disciplines comme la vidéo, les installations et des projets participatifs. Ils inscrivent leur travail de cinéastes dans une démarche globale d’interrogation, par le cinéma, de la société vue à travers celles et ceux qui en sont les proies.

Sous la douche, le ciel est leur second long métrage documentaire.

***************

- "Sous nos pas"

d’Alexis Jacquard, le 1er octobre à 19h Aux ateliers Quand la Mer Monte, en présence du réalisateur

Séance proposée par le Réseau Amap Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec avec Les Toiles du Doc, MontMiandonFilms, SacSolidaire, Lundis citoyen, l’AMAP Ardèche Verte et avec le soutien du Réseau Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes et SCOP Bionacelle. Portraits de Vie #7

Les gestes concentrés, le visage préoccupé, Jean-Marie marche vite. Avec ardeur, il découvre son métier, ses brebis à côté, leur résistance et leur docilité. De la bergerie hivernale à l’alpage, une trajectoire à tâtons, avec l’assurance d’une pratique agricole biodynamique qui le conforte, où agissent des énergies impalpables. Juste sous nos pas.

***************

- Portraits de Vie #7

La 7ème édition des rencontres documentaires "Portraits de Vie" organisées par MontMiandonFilms se déroulera les 7, 9 & 10 novembre 2018.

7 séances et 8 films sur ces trois journées aux Ateliers Quand la Mer Monte et à la Halle des Muletiers Parc de la Lombardière. Plus de détails sur la programmation et l’organisation prochainement. Mais à noter dès à présent dans votre agenda.

*****************************

www.montmiandonfilms.org

************


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique