Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
LA LETTRE DU PAJEJ
POLE DE CONSERVATION DES ARCHIVES DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE
vendredi 6 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse

LE POLE DE CONSERVATION DES ARCHIVES DES ASSOCIATIONS DE

JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE

( PAJEP )

INFORME ....

----------------------------------------

- Le nouveau numéro d’ADAJEP Infos est sorti

.Cette lettre n°18 se distingue par un nouveau graphisme pensé et conçu à l’occasion du projet L’Histoire se construit aujourd’hui, présenté dans ce numéro par Sylvie Rab (Fédération nationale des Francas). Ce projet mené par le PAJEP, l’ADAJEP et le FONJEP fera l’objet d’une présentation le 05 octobre 2018 à laquelle sont invitées les fédérations d’éducation populaire désireuses de relayer les bonnes pratiques en matière d’archivage auprès de leurs associations affiliées. Pour plus d’informations sur cet évènement, s’adresser à contact@pajep.fr.

Ce numéro 18 d’Adajep Infos contient également une contribution d’Audrey Baudeau sur les 50 ans du Cnajep et fait le point sur les nouveaux fonds entrés dans le cadre du Pajep, avec un focus sur un ensemble documentaire particulièrement original, celui de Sven Sainderichin, compagnon de route du scoutisme laïque dans les années 1940.

- Appel à contribution pour une nouvelle journée d’étude consacrée à l’Action catholique spécialisée

Le 7 décembre 2017, le PAJEP organisait une journée d’étude dédiée aux mouvements de jeunesse membres de l’Action catholique spécialisés (JIC, JAC, JEC, etc.). Centrée sur la période 1945-1965, elle avait réuni historiens, archivistes et anciens militants et intéressé un public issu du monde de la recherche, des associations d’éducation populaire et des institutions religieuses. Fort du succès de cette journée inédite, le comité scientifique du PAJEP a souhaité reconduire l’opération en programmant une journée centrée sur la période 1965-1979 marquée par des mutations profondes au sein de ces mouvements. Pour cela, le PAJEP invite les spécialistes à envoyer une proposition de communication à l’adresse suivante : contact@pajep.fr. Cette manifestation se tiendra à l’automne 2019 et fera l’objet d’une publication.

- "Animation nature et environnement" : les séminaires sont lancés

Le PAJEP poursuit ses efforts pour enrichir et stimuler la recherche en histoire de l’éducation populaire. Une série de séminaires va ainsi être déployée sur le thème de l’histoire de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Un groupe de recherche placé sous la houlette de Dominique Bachelart (Université de Tours), s’est fixé comme objectif de centraliser les connaissances archivistiques et historiques apportées au cours de ces séminaires en vue de la mise en forme d’un colloque planifié en 2020. La publication de ce colloque fournira une synthèse précieuse pour des travaux démarrés en 2016 dans le cadre d’une première journée d’étude. Ce projet fournit aussi l’occasion au PAJEP de développer son audience auprès des associations d’éducation à l’environnement - réseau des Graine, CPIE, fermes pédagogiques, etc. - afin de leur apporter son expertise en matière d’identification et de préservation de documents d’archives ; archives qui fourniront la matière première des recherches futures sur l’histoire de notre rapport avec l’environnement.

Le séminaire inaugural aura lieu le 09 octobre 2018 et sera accueilli par le comité d’histoire du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il portera sur les lieux fondateurs de l’éducation à l’environnement (parcs naturels, muséums d’histoire naturelle, lycées agricoles, etc.).

Pour obtenir plus d’informations sur ce séminaire et ce projet :

contact@pajep

- 3...2...1... Partez !

Le nouveau film du mois du PAJEP nous montre les épreuves du championnat de France de course en caisse à savon organisé à Saint-Nazaire en 1995. Ce film est conservé dans le fonds audiovisuel des Ceméa aux Archives départementales du Val-de-Marne. Découvrez ou redécouvrez une discipline surprenante et conviviale dont les Francas s’étaient fait, entre autres, les spécialistes !


Répondre à cet article