Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
TROIS RENDEZ-VOUS EUROPEENS
POUR DEBATTRE DE NOS ALTERITES
avec L’INSATIABLE et CULTURE & DEMOCRATIE
mercredi 8 novembre 2017
publié par Marc Lacreuse

TROIS RENDEZ-VOUS EUROPEENS

POUR DEBATTRE DE NOS ALTERITES

AVEC L’INSATIABLE et CULTURE & DEMOCRATIE

à l’occasion de la sortie d’ARCHIPELS 2

-----------------------------------

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

----------------------------------

Le 18 Novembre 2017 à Liège

« Crise des migrants » Sortir de la sidération

Rencontre autour d’Archipels #2 « Langues d’exil »

« Devant des événements aussi violents que la “crise des migrants”, il est plus commun, plus immédiat, de se laisser sidérer que de considérer », écrit Marielle Macé, la sidération induisant une mise à distance, une paralysie, à l’inverse de la considération qui favorise la compassion, la lutte. Comment, par leurs pratiques, les artistes, les compagnies théâtrales, les associations s’emparent-ils de la question migratoire pour contribuer à provoquer non de la sidération mais de la considération ? C’est l’une des interrogations qui traversent la revue Archipels, dont un deuxième numéro, « Langues d’exil », vient de paraître.

Ceux qui le souhaitent pourront prolonger la soirée en assistant à la représentation de la pièce Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, mise en scène par En Cie du Sud/Martine De Michele (d’après Francis d’Ostuni/Théâtre de la Renaissance).

Samedi 18 novembre de 18h à 19h30 – Accueil à partir de 17h30 (La pièce Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, débutera à 20h15.) Le Manège Fonck, Rue Ransonnet 2, 4020 Liège Accès Bus 4 (TEC), arrêt BAVIÈRE Entrée libre Pièce Les Fils de Hasard : 10€ / 8,5€ (Réservation via www.lesfilsdehasard.com *** Places limitées !***) Rencontre organisée en partenariat avec Arsenic2.

-----------------------------

Le 2 décembre 2017 à Aubervilliers

Migrant’scène à la Villa Mais d’Ici

Installations, spectacles, tables rondes, projections, concert, brunch et autres réconforts... De 11h00 à minuit

« Et si on remettait à l’ordre du jour le « faire et le vivre ensemble » ? Et si on mettait en lumière les actions et projets mis en œuvre « ici » où chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, est actrice à part entière, force d’initiative ou de proposition, force de parole ou de réflexion, sur un pied d’égalité ? Il est temps de montrer que, même si c’est difficile, même si cela ne va pas toujours de soi, penser ensemble, agir ensemble, malgré toutes nos différences, permet d’avancer et de construire un monde plus juste, plus ouvert, justement grâce à nos différences ». La Villa Mais d’Ici, friche culturelle d’Aubervilliers, se saisit de l’appel national de La Cimade pour organiser un rendez-vous festif, en collaboration avec l’équipe d’Archipels, et faire le point sur nos possibilités d’agir !

Avec le Comité Paris d’Exil, RESF, La Cimade, Le Gisti, Voir et Agir, La Fine Compagnie et le groupe théâtre RESF, Archipels, Le Nimis Groupe, Barbara Manzetti, les AllumeurEs, Clowns sans Frontières, les Anges-Mi-Chus et d’autres… 20h30-22h : Concert - Eyo N’lé - Fanfare Béninoise

Programme détaillé à venir Samedi 2 décembre de 11h à minuit 77 rue des Cités - 93300 - Aubervilliers Métro Ligne 7 Aubervilliers Pantin Quatre Chemins Entrée libre

-------------------------------------

Le 14 Décembre 2017 à Berlin

Hostilité et Hospitalité

Rencontre autour d’Archipels à L’Institut Français de Berlin

Ce deuxième numéro, « Langues d’exil », poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent de la question migratoire pour faire apparaître le visage hideux d’une humanité qui refuse l’autre. En interrogeant l’identité et la mémoire européenne, ils réaffirment la place centrale de l’altérité. La pensée d’Édouard Glissant, dont nous suivons le fil, affirme un possible où « des différences s’ajoutent sans se détruire, et des identités varient en ne dépérissant pas », pour afficher les richesses nées des partages et pour maintenir la parole, en-deçà ou au-delà des langues, comme premier lieu commun… Archipels poursuit donc son exploration au delà des frontières, dans les langues, en invitant des artistes et résidents allemands qui portent cette même histoire d’exil.

Avec François Koltès, Régis Meyran, Dominique Bela (Nimis Groupe), Thomas Hahn, Daniele Manno (Medex Museum), Nimutela Parlaku, Sabine de Ville, Nicolas Roméas et Pierre-Jérome Adjedj.

Programme détaillé à venir Jeudi 14 Décembre 2017 Kurfürstendamm 211, 10719 Berlin, Allemagne

----------------


Répondre à cet article