Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
COMMUNIQUE DU MOUVEMENT
POUR LA SIXIEME REPUBLIQUE
lundi 30 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse

COMMUNIQUE DU

MOUVEMENT POUR LA SIXIEME REPUBLIQUE

--------------------

Et si dans quelques mois les Français élisaient une Assemblée Constituante ? L’exigence fondatrice du Mouvement 6e République pointe à l’horizon. Chaque jour, le sentiment de ras-le-bol face aux voleurs et aux menteurs de la 5e République progresse.

Le président sortant ne peut pas se représenter. Le président sorti en 2012 a été éjecté par les siens. Leurs anciens Premier ministres, pâles copies, s’enfoncent jour après jour. Manuel Valls, pathétique, n’assume même plus le recours antidémocratique à l’article 49-3. Seuls l’héritière Le Pen et le châtelain Fillon défendent encore cette brutalité qui musèle le peuple et le Parlement.

Le dégoût et la colère face aux injustices est partout : l’ancienne ministre des Finances est « coupable » mais « dispensée de peine » par la Cour de Justice de la République. Pendant ce temps les salariés de Goodyear sont condamnés à de la prison pour avoir défendu leurs emplois. Les fraudeurs fiscaux se pavanent à la tête de la Commission européenne et les militants de l’égalité fiscale, inoffensifs voleurs de chaises, sont poursuivis devant les tribunaux. Partout le même bruit de fond : ca suffit comme ça !

C’est le moment décisif. Ca suffit comme ça, c’est vrai. Mais comment changer ? Est-on condamné à subir en silence ? Ou peut-on faire le ménage, passer le grand coup de balai démocratique dont le pays a besoin ? Changer les pouvoirs, reconnaître de nouveaux droits aux citoyens, aux salariés, aux personnes et au peuple tout entier, c’est la clé ! Notre proposition de loi pour convoquer cette Constituante est sur la table. Chacun peut la soutenir et s’en emparer et la faire connaître. En proposant une Assemblée Constituante pour passer à une 6eRépublique, nous proposons une issue démocratique et pacifique. Plus qu’une issue même : un horizon !

Attitude du Mouvement à l’égard de l’élection présidentielle de 2017

Le texte « Pour la 6e République » adopté par les signataires du mouvement dit clairement « Notre ambition est de rendre majoritaire l’idée d’une assemblée constituante pour instaurer la 6e République dès 2017. Pour cela, nous participons aux débats qui animent et traversent notre pays. Nous encourageons les initiatives citoyennes et solidaires. Nous agissons ainsi pour convaincre le grand nombre. Nous œuvrons à faire entendre la voix du peuple à tous les niveaux et par tous les moyens (actions numériques, manifestations, réunions, interventions lors des élections, …). »

À l’heure du grand débat de l’élection présidentielle, le Mouvement doit choisir la forme de son intervention pour faire progresser l’idée d’une Assemblée constituante pour passer à la 6e République. Un vote sera organisé auprès de tous les signataires pour définir notre position commune.

L’équipe d’animation réunie le 17 janvier 2017 a établi le calendrier de la première phase de discussions.

- D’ici le 5 février : chaque signataire du mouvement est appelé à contribution sur la plateforme « Nous le Peuple » pour proposer l’option qu’il souhaite voir soumise au vote des signataires.

- À partir de ces contributions, la réunion de l’équipe d’animation du 7 février arrêtera les formulations soumises au débat et au vote et arrêtera le calendrier du vote.

--------------------------------

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ! »

Victor Hugo


Répondre à cet article