Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
Parution de "La recherche malade du management".
de Vincent de Gaulejac.
mercredi 17 octobre 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint la présentation d’un essai titré "La recherche malade du management" de Vincent de Gaulejac paru aux éditions Quae dans la collection "Sciences en questions".

Nous revenons régulièrement sur notre site aux questions contemporaines touchant à l’évolution du travail, qu’il soit industriel ou de production de services. Et il apparait que les nouvelles formes de management et d’évaluation (de "gouvernance", encore un mot "langue de bois" à "désintoxiquer" comme dirait la Scop d’éducation populaire "le Pavé") accentuent les contraintes pesant sur les salariés et sont génératrices de souffrances pouvant conduire à des maladies aiguës et au suicide. Pensons aux travaux d’Yves Clot, de Christophe Dejours, notamment, et au séminaire que deux sociologues, Paul Bouffartigue et Jean-René Pendariès, animent à l’Université Populaire de Provence.

La recherche scientifique, qui devrait être prioritairement soucieuse de vérité et d’objectivité, n’échappe pas à cette gangrène voyageuse du management entrepreneurial qui nous vient, au nom de l’efficacité et de l’excellence, de l’évolution du rapport capital / travail.

Nous devons beaucoup de travaux et de publications à Vincent de Gaulejac, notamment "La sociologie clinique"( Editions Erès, 2007) en coopération avec Fabienne Hanique, Pierre Roche et plusieurs autres chercheurs. On pense aussi à "La société malade de la gestion" et à cette conférence filmée lors des Assises du social (voir sur le net). Ceux qui se préoccupent d’éducation populaire y trouveront matière à réflexion et à interrogation sur leurs propres pratiques.

Pour en savoir plus sur l’argument et le contenu de "La recherche malade du management", consulter le document joint.

Christian MAUREL, sociologue.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :