Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
HAÏTI
QUELQUES INFORMATIONS CULTURELLES
mardi 28 mars 2017
publié par Marc Lacreuse

QUELQUES INFORMATIONS

CULTURELLES HAÏTIENNES ....

-----------------------------------------

I

Le 29 mars à Paris, rencontre histoire et littérature entre l’historien Bernard Gainot et l’écrivain Louis Philippe Dalembert, organisée par l’association Haïti Mémoire et Culture.

Bernard GAINOT est l’auteur du livre "La révolution des esclaves, Haïti 1763-1803" (Editions Vendémiaire). Louis-Philippe Dalembert vient de publier "Avant que les ombres s’effacent" aux éditions Sabine Wespieser. Son roman revisite l’histoire des Juifs, qui ont trouvé refuge en Haïti avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

A 19h, Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais, 75005 Paris, confirmer sa présence à contact@haitimemo.org ou 06 25 45 14 14, swediteur.com/titre.php ?id=176

II

Le 30 mars à Paris, soirée littéraire Jean Metellus « Des Maux du langage à l’art des mots » (éditions Liber, 2004) en l’hommage à l’écrivain haïtien, soirée présentée par Claude Mouchard, lectures par Mariann Mathéus et Patrick Karl, organisée par les Amis de Jean Metellus.

En marge de son activité quotidienne de médecin spécialiste en neurologie, Jean Metellus, était également poète, romancier, dramaturge et essayiste. Disparu en janvier 2014, il laisse une œuvre considérable : poèmes, romans, pièces de théâtre, essais. Dans ces entretiens avec Françoise Naudillon, Jean Métellus évoque la richesse de cette double carrière à travers les maux du langage et l’art des mots.

De 19h à 20h30, Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd St Germain, 75007 Paris, entrée libre, jeanmetellus.com/

III

Le 30 mars à Suresnes, rencontre avec Louis Philippe Dalembert autour de son dernier roman "Avant que les ombres s’effacent" (éditions Sabine Wespieser).

De formation littéraire et journalistique, Louis Philippe Dalembert est l’auteur, en français et en créole, de plusieurs ouvrages, touchant presque tous les genres littéraires, tels la poésie, la nouvelle, le roman, le document historique… Il est notamment l’auteur de « Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme ». Dalembert vit entre Haïti, la France et l’Italie. Il est un ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.

A 19 h 30, librairie Le Point de côté, 22 place Henri IV, 92150 Suresnes, swediteur.com/rencontres.php ?ordre=auteurs


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique