Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
INVITATION
RÉCITS DES JUSTES DU RWANDA
Au Festival Francophonie Métissée
samedi 30 septembre 2017
publié par Madeleine Abassade

Dans le cadre du Festival Francophonie Métissée

Au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

rencontre Récits des Justes du Rwanda, Mercredi 11 octobre à 20h

Mercredi 11 octobre à 20h - Entrée libre, réservez ici ! https://www.weezevent.com/ffm-recit...

-  Rencontre avec Jacques Roisin pour son livre “Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité” (Impressions Nouvelles) et Colette Braeckman, préfacière de l’ouvrage.

Jacques Roisin s’est rendu au Rwanda plusieurs années de suite afin de recueillir les témoignages de vingt Hutus qui ont sauvé des Tutsis lors du génocide de 1994. Dans la première partie du livre, il rapporte les témoignages exhaustifs de six de ces sauveteurs. Dans la seconde, il commente la conduite des vingt sauveteurs hutus. Il présente le contexte historique de la fanatisation et de la haine anti-Tutsis. Enfin, l’auteur aborde une réflexion approfondie sur la question de la sollicitude humaine : comment le bien et le mal, comment l’humanité viennent-ils à l’être humain ?

Jacques Roisin est docteur en psychologie et psychanalyste. Il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aide aux personnes traumatisées et aux exilés.

Colette Braeckman est une journaliste spécialiste de l’Afrique. Elle a notamment publié Rwanda : Histoire d’un génocide (Fayard, 1994) et a été scénariste du documentaire de Thierry Michel consacré au Dr Mukwege, L’Homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate.

La rencontre sera animée par la journaliste Claire Brisset.

-  Le 04 octobre à 18h, projection du film Ntarabana de François L. Woukoache, documentaire qui raconte l’histoire de deux Juste Hutus. Dans le cadre de la Quinzaine du cinéma francophone.


Répondre à cet article