Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
COMMUNIQUE
RENCONTRES D’ETE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES ( CAC ) .
mercredi 27 avril 2016
publié par Marc Lacreuse

COMMUNIQUE

RENCONTRES D’ETE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

( CAC )

du 5 au 7 JUILLET 2016 à RENNES

-------------------------

Le Collectif des Associations Citoyennes installe à Rennes durant ces 3 jours ses travaux d’analyse, de veille et de construction des alternatives avec des associations ou des citoyens venus de toutes les régions et des initiatives citoyennes rennaises et bretonnes, sur le thème central : « Démocratie et société civile ».

En effet, il y a urgence. La situation des associations continue de se dégrader fortement, dans un processus pervers de disqualification démocratique, porté par un double discours de fatalité des baisses de financements publics et de pseudo efficacité salvatrice de l’entreprenariat social et de financements par des grandes entreprises ou des groupes financiers.

Comme en 2015, le Collectif souhaite permettre aux associations et aux citoyens de se poser et prendre du recul afin de réfléchir aux fondements de l’engagement associatif et d’intérêt général.

Dans un contexte où la démocratie représentative montre de plus en plus ses limites, il s’agit d’identifier les pistes d’action collective pour résister aux phénomènes d’exclusion ou d’instrumentalisation des initiatives citoyennes et associatives et de construire des alternatives.

Ces travaux réuniront des associations de différents domaines de la société (culture, santé, éducation, sport, environnement, …) sur des sujets communs comme le développement du numérique, la transition écologique et sociale, l’expression des droits humains, la participation citoyenne, la financiarisation de l’action publique, soulignant l’intérêt d’un dépassement des aspects sectoriels sans les ignorer pour autant.

N’hésitez pas à noter les dates et à participer activement à ce moment particulier de construction collective, nous vous en remercions.

PS : les informations sur le coût d’inscription, l’organisation de l’hébergement, déplacement, repas seront données ultérieurement.

---------------------------------

Contacts coordination :

Isabelle, Flora et Philippe

ontact@associations-citoyennes.net

06 82 58 63 86 / 07 70 98 78 56

www.associations-citoyennes.net


Répondre à cet article