Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
l’iReMMO PROPOSE
SES SEMINAIRES
consacrés au Moyen-Orient
samedi 17 février 2018
publié par Marc Lacreuse

LES SEMINAIRES

DE L’iReMMO

( Institut de recherche et d’étude Méditerranée Moyen-Orient )

----------------------------------

FORMATION CONTINUE


- SÉMINAIRE SEMESTRIEL du 9 MARS au 1er JUIN 2018 - Tous les vendredis de 18h30 à 20h30

Géopolitique du Moyen-Orient

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée : des peuples en quête d’un Etat ; des Etats en quête d’une nation ; des peuples en quête de démocratie ; des jeunes en quête d’avenir et d’identité ; des acteurs étrangers en quête d’ingérence…

Responsables Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment, Les frontières au Moyen-Orient, (co-écrit avec Sid-Ahmed Souiah, L’Harmattan, 2004) ; Quelques idées simples sur l’Orient compliqué, (Ellipses, 2008) ; l’Atlas des Palestiniens : un peuple en quête d’un Etat, (co-écrit avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah, Autrement, 2014) ; Violence et politique au Moyen-Orient (avec Pierre Blanc, Presse de Sciences Po, 2014) ; L’invention tragique du Moyen-Orient (avec Pierre Blanc, Autrement 2017) ; Israël / Palestine, la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017).

Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO –filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

Séances

1- Frontières et émergence du Moyen-Orient – 9 mars 2018

2- Nation et communautés – 16 mars 2018

3- Autoritarisme et démocratie – 23 mars 2018

4- Peuple sans État (les Palestiniens) – 30 mars 2018

5- Peuple sans État (les Kurdes) – 6 avril 2018

6- Bilan et devenir des révoltes – 13 avril 2018

7- Poids des ingérences – 4 mai 2018

8- Islam politique – 18 mai 2018

9- Thème ouvert – 25 mai 2018

10- Synthèse et débat entre les participants à la formation – 1er juin 2018

L’inscription se fait auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles :


- SÉMINAIRE SEMESTRIEL du 8 MARS au 31 MAI 2018 - Tous les jeudis de 18h30 à 20h30

L’impact du droit international en Méditerranée et au Moyen-Orient - 2e semestre Ce séminaire se compose de deux semestres de dix séances, permettant d’appréhender la diversité des questions juridiques qui impactent la région Méditerranée – Moyen-Orient.

Les notions de base du droit international seront successivement exposées à partir d’affaires réelles intéressant précisément la Méditerranée et le Moyen-Orient (ex : le port du voile islamique ; l’édification d’un mur en Cisjordanie et à Jérusalem ; l’attentat visant M. Rafic Hariri ; le génocide commis en Yougoslavie, etc.). D’autre part, des séances consacrées aux problèmes spécifiques posés par la situation actuelle en Méditerranée et au Moyen-Orient, porteront sur des « thèmes particuliers » (ex : les affrontements armés ; les déplacements de personnes ; le conflit Israël-Palestine, etc.).

Responsable

Géraud De la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.

Intervenant.e.s

Alia Aoun, avocate, Leila Bourguiba, juriste spécialisée au sein du Pôle Crimes contre l’humanité du Tribunal de Grande Instance de Paris, Géraud de la Pradelle, professeur émérite, Rafaëlle Maison, professeure à l’Université Paris Sud, Amel Makhlouf, avocate, Sharon Weill, maître de conférences à Sciences Po Paris.

Séances

1- La justice internationale – 8 mars

2- La condition des migrants en Méditerranée – 15 mars

3- Les fonctions du droit – 22 mars

4- Autodétermination des peuples – 29 mars

5- Le Yémen – 5 avril

6- Les droits des réfugiés du Moyen-Orient – 12 avril

7- Le régime des territoires occupés – 3 mai

8- La Syrie – 17 mai

9- Les assassinats ciblés – 24 mai

10- La Turquie – 31 mai

Le thème de certaines séances pourra être modifié en fonction de l’actualité

---------------------------------- IREMMO

7 RUE DES CARMES

PARIS 5e

tel : 01 43 29 05 65

-----------


Répondre à cet article