Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
PROJECTION & DEBATS
TRANSFORMER LES DECHETS EN CITOYENNETE ( une publication du site RUES MARCHANDES )
dimanche 1er octobre 2017 . village Alternatiba . Paris 19e .
mardi 26 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse

PROJECTION & DEBATS

TRANSFORMER LES DECHETS EN CITOYENNETE

UNE NOUVELLE PUBLICATION DU SITE RUE MARCHANDES

-----------------------------------------------

Dans le cadre du village Alternatiba, Une Seule Planète vous invite à une projection/débat autour de son film : « Catadores, recycleurs de rue au Brésil, transformer les déchets en citoyenneté ».

Dimanche 1er octobre 2017

Village Alternatiba, Place de la bataille de Stalingrad, 75019 Paris, M° Stalingrad

------------------------

Longtemps marginalisés et stigmatisés, certains recycleurs de rues brésiliens, les catadores, se sont progressivement organisés pour la reconnaissance de leurs droits et de leur profession.

C’est ainsi que ce pays a vu naître sur son territoire des centaines de coopératives et associations de catadores. Ces travailleurs contribuent à construire une économie populaire, dont la finalité n’est pas uniquement monétaire, mais aussi sociale et environnementale.

En France, la situation est très différente. Gérés par les collectivités territoriales et souvent déléguées à des entreprises privées, la plupart de nos déchets finissent enfouis ou incinérés.

Pourtant, que ce soit les biffins en Ile de France où d’autres initiatives de l’économie sociale et solidaire, de nombreux exemples montrent les bénéfices générés par une autre gestion des déchets.

La projection sera suivie d’un débat, qui sera l’occasion d’interroger la place des déchets dans nos sociétés et de faire un parallèle entre le Brésil et la France.

Ce documentaire produit par Une Seule Planète a été réalisé par Echo’Via, une association engagée autour de la production et la réalisation de projets audiovisuels et plurimédias à caractère social, écologique et solidaire.

PROGRAMME

– 13h00 : Accueil

– 13h30 : Projection du film « Catadores, recycleurs de rue au Brésil, transformer les déchets en citoyenneté » (32 min.)

– 14h00 : Débat

– 14h45 : Pot de l’amitié

Intervenants

•Hugues Bazin, chercheur indépendant en sciences sociales, membre du collectif Rues Marchandes.

•Zéro Waste Paris : Association pour la promotion d’une société zéro déchet.

Animation

- Valentin Prelat, chargé de communication du programme Une Seule Planète.


Répondre à cet article