Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
TRAVAIL ET DEMOCRATIE
Nouvel ouvrage
mardi 6 novembre 2012
publié par Marc Lacreuse , Madeleine Abassade

Au regard de vos engagements et de vos actions, nous vous informons de la parution d’une publication susceptible de vous intéresser : il s’agit du livre Travail & Démocratie, points d’interrogation qui fait suite au DVD 28 ciné-flash Travail & Démocratie.

TRAVAIL ET DEMOCRATIE ouvrage collectif entend amplifier le débat public sur la place du travail dans la démocratie et celle des enjeux démocratiques au sein du monde du travail.

C’est le meilleur hommage rendu à la dernière initiative politique de Claire VILLIERS par le collectif Travail & Démocratie que nous avons fondé ensemble*. C’est une invitation à ouvrir enfin le débat public sur la centralité du travail dans la refondation de la démocratie. Cet ouvrage se veut une contribution pour sortir le travail réel du déni et de son invisibilité politiques.

Aider, encourager les protagonistes du travail à prendre la parole dans leur lieu de travail et sur leur travail, à prendre le pouvoir sur leur travail, c’est faire émerger le travail comme question politique de premier plan. Notre ambition commune est de remettre le travail au centre de la démocratie, de la production du bien commun, de l’élaboration des politiques publiques. C’est en même temps remettre la démocratie dans le travail, dans l’organisation du travail, dans les choix de production.

Cordiales salutations

pour la rédaction des Périphériques vous parlent

Eric Randall

*Créé en 2007 par Les périphériques vous parlent et Claire VILLIERS (ancienne Vice-présidente à la Région Ile-de-France, co-fondatrice d’AC !), le collectif Travail & Démocratie est co-animé avec le mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture, en collaboration avec des associations, des citoyen(ne)s, des collectifs de salariés, des représentants syndicaux, des consultants, des chercheurs... afin d’amplifier le débat public autour du travail, de sa valeur, de son sens et du déni de démocratie de plus en plus flagrant dans les organisations du travail.

Le livre Travail & Démocratie, points d’interrogation :

A travers des analyses, des témoignages, des expériences en cours,des propositions, une même question anime les 23 auteur(e)s du livre :

« Compte tenu du déni de démocratie de plus en plus flagrant dans les organisations du travail, comment faire du travail une question enfin politique sur laquelle chaque citoyenne et citoyen aurait son mot à dire ? »

Présentation du livre Travail & Démocratie Prix : 18,00 € TTC (frais de port compris)


Répondre à cet article