Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Les Equipes Populaires proposent :
Y-a-t-il encore une justice ?
Interventions-débat.
mardi 29 janvier 2019
publié par Christian Maurel

"Y-a- t-il encore une justice ?"

Ce titre peut paraître populiste ou provocateur. Et pourtant... Le budget de la justice est structurellement raboté alors que le nombre de dossiers introduits et l’arriéré judiciaire ne cessent d’augmenter, que le personnel est de manière chronique en sous-effectifs, que l’informatisation reste un vœu pieux, que les prisons sont insalubres et que les palais de justice tombent en ruine. Nombre d’acteurs de la justice estiment qu’on arrive à l’os et que le gouvernement ne fait pas les bons choix. Y a-t-il encore une justice ? Quelles sont les mesures qui en compliquent l’accès ? Quel mouvement faudrait-il impulser ? Et au niveau international, pose-t-on les mêmes constats ? La Déclaration universelle des droits de l’homme veut-elle encore dire quelque chose aujourd’hui ? La justice est-elle encore l’alliée des luttes écologiques et sociales ? Pour y apporter des réponses, nous avons le plaisir d’interviewer deux femmes qui conjuguent toutes deux un franc-parler et un regard social et politique critique sur le fonctionnement de la justice :

- Manuela CADELLI, juge, présidente de l’association syndicale des magistrats (ASM). « Il n’y a même plus de justice à deux vitesses, il n’y a plus de justice tout court ! »

- Françoise TULKENS, ancienne juge et ancienne vice-présidente à la Cour européenne des droits de l’homme. « Si c’était aujourd’hui, la Belgique ne signerait pas la Déclaration des droits de l’homme. »

Entrée Libre.

Infos : 081/73.40.86.

Lieu : Facultés universitaires de Namur (Auditoire BN01), Rempart de la Vierge, 1 - 5000 Namur

LES ÉQUIPES POPULAIRES asbl

Rue du Lombard 8/2 - 5000 Namur

081/73.40.86 - www.equipespopulaires.be


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :