Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Gilles Patrat

Webmestre de ce site, intéressé à la culture populaire et musicien...

sur le web : Flûte de Pan
Envoyer un message

Envoyer un message

Articles de cet auteur
vendredi 18 septembre 2015
Soutenez la création de...
La confession d’un colibri
Appel à financement participatif
Soutenez la création de la fable opératique « La Confession d’un Colibri » Auteur : Pierre RABHI Compositeur : Dominique LIÈVRE Mise en scène : Ada BONORA Impulsée par Arts Vivants en Vaucluse, « La confession d’un colibri » est une création originale passée au compositeur Dominique Lièvre, à la croisée des musiques classique, orientale et électro. Pierre RABHI en signe l’adaptation à partir de son livre autobiographique « Du Sahara aux Cévennes ». Les 11 artistes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2014
Dijon, le 12 avril 2014
Lettre ouverte aux absents immobiles
Par Franck Halimi

structures culturelles qui profitent de l’intermittence du spectacle sans jamais la défendre, sans oublier les grosses boîtes de production audiovisuelles et de spectacle qui exploitent toujours plus, et pour des salaires de plus en plus indécents, des techniciens qui, eux non plus, ne s’intéressent pas au sujet...



lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2012
Colloque "Puissances du peuple"
par l’Université populaire de Gennevilliers

Dans le cadre du Colloque Puissances du peuple proposé par l’Université populaire de Gennevilliers, aura lieu le samedi 1er décembre de 13h30 à 15h30 une table ronde : Peuple et Travail avec, entre autres, Danielle Linhart et Sidi-Mohammed Barkat.

Entrée libre.

Pour recevoir le programme complet en PDF, écrire à up.92@orange.fr.



lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2012
Vient de paraître :
" Voyageurs sans ticket ". Un livre de J-L Sagot-Duvauroux
Sur la gratuité des transports.

"Voyageurs sans ticket" (Éditions Au diable vauvert), un ouvrage consacré à la passionnante expérience de gratuité des transports publics engagée par l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.



lire la suite de l'article
dimanche 19 décembre 2010
Colloque - Appel à communication
L’Éducation Populaire au tournant du XXe siècle
Créteil - 16 / 18 novembre 2011
Appel à communication EPAT21 - Education Populaire Il y a dix ans, un ouvrage collectif avait dressé un bilan des transformations qu’avait connues l’éducation populaire au tournant des années 1970 et souligné les mutations opérées à la faveur de sa reconnaissance par l’état. Geneviève Poujol y affirmait que les associations s’étaient trouvées "instrumentalisées" et que le projet originel et global d’éducation populaire avait "disparu" au profit (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 novembre 2010
CONTRE-FORUM de la CULTURE 2010
Les 26 et 27 Novembre 2010 à Avignon

DÉS MAINTENANT INSCRIVEZ-VOUS NOMBREUSES ET NOMBREUX au CONTRE-FORUM et DEVENEZ ACTIFS DANS LE DÉBAT SUR LA CULTURE !



lire la suite de l'article
dimanche 17 janvier 2010
Une courte vidéo posant le problème...
Réforme des collectivités, quel impact sur la jeunesse
par Mikaël Garnier-Lavalley, délégué de l’ANACEJ
Réforme des collectivités, quel impact sur la jeunesse ? envoyé par AnacejTV. - L’actualité du moment en vidéo.

lire la suite de l'article
vendredi 13 novembre 2009
Dans quelle société vivrons nous ?
Gilles ROUBY
Demain vingt-deux régions devront être renouvelées. Dans les années à venir c’est l’ensemble des collectivités qui seront remodelées, transformées. Quel sera le vrai paysage de la France en 2020 ? De grandes métropoles, au sein d’une Europe des régions ? Des collectivités territoriales dépossédées de la clause de compétence générale et qui ne pourront plus agir pour « compenser » les inégalités sociales, les injustices, et faire jouer les solidarités ? L’enjeu (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 octobre 2009
De Jean-Michel Montfort
Métro, boulot, libido : une inscription de pensée dans le développement buvable ?
« Ce sont les petites choses qui ont besoin de nous. Parce que nous leur insufflons les anneaux de la vie Pour cela, plein d’amour, prenez mes mains, comme si, sans nous, toute chose restait seule à la fin . » Karlfried Graf DÜRCKHEIM. « Reconnaître nos semblables au travail comme des vivants énigmatiques, non comme des mécaniques exécutantes. La vie déborde les concepts, les procédures… ». Yves SCHWARTZ. Métro, boulot, libido, quel combat ? Au travers du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
Parution dans la collection "Repères" (Ed. La découverte - 2009)
Les animateurs socioculturels
De Francis Lebon
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l’entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l’intervention des animateurs professionnels, l’animation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
"Conseil de lecture", proposé par Marc Lacreuse
De l’éducation populaire à la domestication par la « culture »
Par Franck Lepage (Monde Diplomatique - Mai 2009)
Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 mai 2009
Précis d’humiliation
Par Bernard Noël, avril 2009
Précis d’humiliation Lire le texte Toujours, l’État s’innocente au nom du Bien public de la violence qu’il exerce. Et naturellement, il représente cette violence comme la garantie même de ce Bien, alors qu’elle n’est rien d’autre que la garantie de son pouvoir. Cette réalité demeure masquée d’ordinaire par l’obligation d’assurer la protection des personnes et des propriétés, c’est-à-dire leur sécurité. Tant que cette (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 avril 2009
De l’art dans la ville et en psychiatrie
Les savoirs dans l’atelier
Par Madeleine Abassade
« Les savoirs dans l’atelier » est un prolongement au thème de la journée abordé l’année dernière à l’hôpital « travailler et se sentir utile » : Ne plus se sentir utile par perte d’un emploi, ou d’être dans l’incapacité de travailler pour raison de santé, ou d’inadaptation au monde du travail dans la société telle qu’elle est, logique managériale et lois du marché, pose pour certains le problème de la raison d’exister. A l’heure (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2009
L’Offre Citoyenne de Réflexion ( OCR ) pour l’Education Populaire continue !
La question de l’impératif de transformation sociale, que les secousses mortifères du capitalisme mettent comme jamais sans doute EN AVANT dans la période inédite que nous traversons, ne peut être dissociée de celle de l’intervention populaire, et des nouvelles formes qu’elle doit revêtir dès à présent pour " secouer le vieux monde ". Il y a là pour la démocratie, ses fondements et ses acquis issus de la Révolution française, un enjeu déterminant. Les formes délégataires (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2009
Outils de communication de la journée du 2 mai Travail et Démocratie
Travail et Démocratie le 2 mai aux Métallos - c’est parti !
Par Marc Lacreuse et Christian Maurel
Penser et questionner le travail dans la démocratie et la démocratie dans le travail Bonjour, Programme Nous avons le plaisir de vous faire parvenir en fichier joint la version numérique du journal concernant la journée du 2 mai à la Maison des Métallos, la présentant et en détaillant le pré-programme (la liste des films projetés sera communiquée ultérieurement). Son déroulement pourra également s’enrichir entre temps d’autres propositions. Vous pouvez d’ores et déjà (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2009
Éducation populaire et luttes sociales
Par Christian Maurel
Nous sommes à la fin de Germinal. La lutte des mineurs s’est terminée dans le drame et le sang. Après la mort de son homme et de deux de ses enfants, la Maheude redescend au fond de la mine. Lantier quitte la fosse dans l’air transparent de ce matin d’avril. " Il songeait à lui, il se sentait fort, muri par sa dure expérience au fond de la mine. Son éducation était finie, il s’en allait armé, en soldat raisonneur de la révolution, ayant déclaré la guerre à la (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 mars 2009
Collectif Associations en danger
Argumentaire de référence
Argumentaire L’engagement associatif prend souvent racine dans la conscience de besoins sociétaux non-couverts et la volonté de promouvoir d’autres manières de penser, d’agir, de vivre ensemble… afin de changer les pratiques sociales, tout en participant à la construction d’une société plus juste. Les besoins que les associations couvrent en matière d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle, de logement, de culture, de santé, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 février 2009
Journée d’études organisée par le CERAL (Centre de recherche sur l’action locale)
La contribution des associations au renouvellement des formes démocratiques
Jeudi 05 mars 2009
Programme de la journée Université Paris 13 Campus de Villetaneuse Amphi Teulat (bâtiment IUT) L’objet de cette journée d’études est de comprendre, autour de quatre tables-rondes thématiques : de quelle manière les associations produisent des discours sur les pratiques démocratiques souhaitables, inventent, promeuvent et diffusent des idées et des techniques démocratiques innovantes comment les associations participent à la vie démocratique locale, à la mise en oeuvre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 février 2009
Journée de valorisation de l’éducation populaire
Synthèse des travaux
23 janvier 2009 à la Bourse du Travail de Paris
Marc Lacreuse du collectif OCR a participé à cette journée. Synthèse Journée de valorisation de l’éducation populaire Le démantèlement généralisé de la responsabilité publique nationale dans le champ de l’éducation populaire constitue une menace très grave pour l’ensemble du monde associatif qui en relève : baisse ou suppression des subventions débouchant sur des licenciements nombreux, projets associatifs menacés ou annulés, généralisation des appels d’offres (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 février 2009
Pas de crise pour l’intelligence !
Actes de la rencontre du 12 décembre 2008 à l’Injep
Actes de la rencontre Cette journée d’étude comportait deux tables rondes : Le sujet au centre d’une transformation sociale Coopération et approche transversale interdisciplinaire Les intervenants et les participants à cette rencontre ont ouvert un espace relationnel de qualité comme en témoignent les réactions (ci-dessous). Ces quelques retours soulignent en creux les carcans et les impossibilités de penser autrement auxquels cette journée oppose une qualité (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 février 2009
Cultures populaires – Populisme et émancipation sociale
Revue mouvements n° 57 – 2009/1
L’explosion de nouvelles formes artistiques inspirées par la rue, la ville, les espaces collectifs et les modes de vie ainsi que celle d’une "communication de l’intime" promulguée par les blogs et la téléréalité nous placent devant une configuration culturelle renouant avec des codes et des valeurs populaires. Pourtant dans ce paysage redessiné d’innovations, les formes d’engagement les plus radicales côtoient les mythologies du star system ou les valeurs (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2009
Pas de démocratie sans éducation populaire
ou comment doit-elle sortir du bois ?
Par Nicolas Fasseur Le 29 février, tout le monde, tout les corps de métier, du privé au public était dans la rue ! A Paris, il y avait même une banderole "Pas de démocratie sans éducation populaire". Derrière elle, quelques mouvements d’éducation populaire tels que les foyers ruraux, les centres sociaux, Culture et Liberté et Peuple et Culture. Sans compter ceux du collectif "association en danger", nous étions peu nombreux et pourtant, nous sentions bien l’importance (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 janvier 2009
Syndicat de l’Education Populaire
La Réforme de l’Etat en Vidéo
RGPP = Révision Générale des Politiques Publiques

RGPP Réforme de l’Etat Syndicat de l’Education Populaire



lire la suite de l'article
mercredi 14 janvier 2009
Compte-rendu
Travail et Démocratie
Réunion du 22 novembre 2008
Synthèse Les travaux ont été ouverts par Claire VILLIERS, Yovan GILLES et Vincent GLENN à partir du texte de l’Appel élaboré par le collectif Travail et Démocratie. La matinée a donné lieu à des interventions argumentées et constructives par rapport à la pertinence de la démarche et à la perception variable de ces enjeux. Indépendamment de l’approche critique du problème, certaines propositions de mise en oeuvre ont émergé des analyses et des témoignages, au demeurant (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 janvier 2009
Rencontre
Travail et Démocratie
Samedi 17 janvier - 14 heures

Ordre du jour de la rencontre du collectif Travail et Démocratie le 17 janvier 2009



lire la suite de l'article
dimanche 4 janvier 2009
Colloque
Projets culturels et participation citoyenne. Quelle place pour l’animation professionnelle ?
26-27 janvier 2009 - Bordeaux
Colloque ISIAT - IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Crajep Aquitaine Accès tramway : ligne B (Quinconces/Bougnard), arrêt Montaigne Montesquieu Entrée libre dans la limite des places disponibles ISIAT Coordination : Luc Greffier Coordination scientifique du colloque : Françoise Liot Coordination pour le Crajep : Sophie Dargelos Secrétariat : Catherine Seguin 05 57 12 21 47 carrieres-sociales-isiat@iut.u-bordeaux3.fr LUNDI 26 JANVIER 9 h - Accueil et ouverture du colloque M. le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 novembre 2008
Pétition nationale
Pour un service public d’éducation Jeunesse et sports
Association " La Cathode " , de Seine Saint-Denis

Cette fois, le gouvernement passe à l’offensive : c’est la disparition de Jeunesse et Sports qui est programmée...



lire la suite de l'article
vendredi 28 novembre 2008
Ça bouge dans l’éducation populaire et sur des questions qui doivent la concerner
Par Christian Maurel
14 novembre 2008 : Le Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative ( FSPVA ) a organisé un colloque à Aix en Provence : 17O personnes. Beaucoup de militants et de salariés des fédérations, associations et mouvements d’éducation populaire, stagiaires en formation très motivés, travailleurs du social et du culturel se posant beaucoup de question sur le sens même de leurs métiers… Des interventions et des échanges à la fois très « pratico-pratiques » : faire de (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 novembre 2008
Pétition
Chronique de mortS annoncéeS en Franche-Comté
Madame, Monsieur, Chers Amis, Les 8 Associations Complémentaires de l’Enseignement Public sont en danger de mort. En effet, Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale vient de leur signifier l’amputation moyenne, à l’horizon 2010, de 70% des divers financements qu’elles recevaient de ce ministère. Ces associations, qui salarient aujourd’hui plus de 1 500 personnes en Franche-Comté, regroupent près de 75 000 adhérents et touchent plus de 350 000 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 octobre 2008
Rencontre
Contre-forum sur la culture
Avignon, le 17 novembre 2008
Salle Benoit XII, rue des Teinturiers à Avignon. A partir de 19h30. Dans un article paru le 24 Septembre dernier dans le Vaucluse Matin, Marie-Josée Roig ne cache pas la motivation qui l’a poussé à organiser le Forum des 16, 17 et 18 Novembre prochains à Avignon, ou sont invités les 27 Ministres de la Culture européens et 250 personnalités triées sur le volet. Toutefois, si une quelconque ambiguïté subsistait sur ses intentions et son intérêt pour les arts, notre édile le claironne (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2008
un tournant pour notre collectif
Que faire ?!
Un appel de Marc Lacreuse - Fernand Estèves

collectif éducation populaire transformation sociale



lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2008
Que faire ?!
le Collectif « Education populaire & Transformation sociale » et son site www.mille-et-une-vagues.org/ocr sont à un tournant… Pardonnez-nous la banalité du lieu commun, mais il a l’avantage de bien décrire une situation paradoxale, comme vous les aimez sans doute, puisque ce sont elles qui parfois précèdent les crises… Le site, tout d’abord, créé et géré de manière militante : il est de plus en plus fréquenté (1200 visites par mois), et de plus en plus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 juin 2008
Lettre d’Evo Morales à l’Union Européenne
Mercredi 11 juin 2008
Jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale, l’Europe était un continent d’émigrants. Des dizaines de millions d’Europe partirent aux Amériques pour coloniser, échapper aux famines, aux crises financières, aux guerres ou aux totalitarismes européens et à la persécution des minorités ethniques. Aujourd’hui, je suis avec préoccupation le processus de la dite "directive retour". Ce texte, validé le 5 juin passé par les ministres de l’Intérieur des 27 pays (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 mars 2008
Un film de Pierre Carrelet
De mémoire d’eux
Deuxième époque
Le Samedi 15 Mars à 15 heures Dans le cadre des "journées éducation populaire" proposées par la MJC de Martigues, le second volet de la contribution de Pierre Carrelet à cette réflexion. Maison des Jeunes et de la Culture Bd Emile Zola "quartier de Jonquières" 13500 Martigues 04 42 07 05 36

lire la suite de l'article
vendredi 16 novembre 2007
TROISIEMES RENCONTRES DE L’EDUCATION CITOYENNE
TROISIEMES RENCONTRES DE L’EDUCATION CITOYENNE les 4,5 et 6 janvier 2008 à l’IUFM de Grenoble Thème : " DEVENIR CITOYEN ET ACTEUR D’UN MONDE SOLIDAIRE " Le Collectif OCR a été convié à y intervenir dans deux ateliers : Une éducation populaire porteuse de démocratie , d’émancipation et et de transformation sociale ( Marc Lacreuse ) . Les pratiques culturelles et artistiques ( Christian Maurel ) . En savoir plus - sur le site (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 octobre 2007
Le Che s’invite au grand rex
Le 10 novembre 2007
Cet automne 2007 est celui du 40ème anniversaire de la disparition d’Ernesto « Che » Guevara. A cette occasion, Samedi 10 Novembre, le Grand Rex de Paris va vivre au rythme d’une grande soirée culturelle et politique forte. Cet événement va permettre à toutes celles et à tous ceux qui ont à cœur de préparer l’héritage de leur avenir de se retrouver.Bien plus qu’une commémoration du passé, c’est la pensée et le sens de l’engagement d’Ernesto (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 octobre 2007
l’APSV propose une rencontre autour de l’oeuvre
L’Artère – Le Jardin des dessins
de Fabrice Hyber
Comment mettre en débat la question du sida dans l’espace public ?
Vendredi 30 novembre 2007 - Grande Halle de la Villette A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, cette rencontre - organisée par l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) avec l’aide du Parc de la Villette et la Mission de la Recherche et de la Technologie de la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales du ministère de la Culture et de la Communication avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques, du Centre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 mars 2007
Rencontre internationale à Montreuil
"Quartiers du monde : Histoires urbaines"
Du 30 mars au 8 avril 2007
La troisième rencontre internationale des jeunes du projet "Quartiers du Monde : Histoires urbaines" aura lieu à Montreuil, du 30 mars au 8 avril 2007. Rappel du projet : Après un diagnostic préalable, le projet Histoires Urbaines a démarré en 2004. Il s’adresse aux jeunes, aux associations et aux autorités locales de quartiers populaires de neuf villes du monde. « Histoires urbaines » est un projet stratégique de formation politique et à la participation citoyenne de jeunes, (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 mai 2005
Collectif "Education populaire & transformation sociale"
Les membres en novembre 2005